yop, je ne pense pas être le seul à avoir eu ces problèmes donc j'explique ce qu'il s'est passé, je préviens par contre, j'ai fini par appeler l'assistance, mais suivez bien mes étapes:
J'ai réglé mes problèmes qui était à deux niveaux:
Le premier était le même que l'auteur
La synchronisation se faisait deux fois à 100% et puis rien ensuite.
J'ai cherché sur internet des tutos pour régler le problème. En fait il faut télécharger le Launcher et la v1.02 (et installer cette derniere).
Tout d'abord, lancez le ficher "MassEffectConfig.exe" se trouvant dans le fichier "Binaries" lui même dans le fichier du jeu mass effect et si vous n'avez pas la même chose que ce qui est encadré il faut suivre le tuto suivant:
J'ai suivis ce tuto:
http://answers.ea.com/t5/Mass-Effect-1/PC-Mass-Effect-Won-t-Start-A-New-Solution/td-p/1435666
Normalement, après avoir téléchargé et installé le patch 1.02 avec le premier lien présent dans le tuto, et que vous êtes dans la même merde que celle dans laquelle j'étais et que même avec le patch 1.02 le jeu ne fonctionne pas, alors il faut que vous téléchargiez le Launcher par le second lien. Le launcher doit être posé dans le fichier mass effect là où vous voyez les 7autres fichier (_Installer, Binaries, BioGame...) et pas dans un des 7fichers. (on me suit?)
et si après avoir fait les deux étapes ça ne marche toujours pas (comme moi), vous devez avoir le même second problème qui suit.
Après avoir suivis ce tuto j'ai eu un second problème
lorsque je lance le jeu, cette fenêtre apparaît:

Techniquement, le code devrait marcher et si c'était simple, en cliquant sur "terminer", le jeu devrait fonctionner. Eh bien non. La fenêtre revient toujours après avoir cliqué sur terminer.
Ne cherchez pas plus loin, c'est le code qui merde. En fait le jeu est de 2007, et origin de 2008 et l'assistant que j'ai eu au téléphone me disait que pour les jeux d'avant 2008 ce système de code ne marche plus. Il m'a donné un nouveau code et m'a dirigé vers ce site:
https://activate.ea.com/activategame.do
je l'ai entré, j'ai suivis les étapes et cela m'a fait téléchargé un nouveau jeu mass effect 1. (pendant son téléchargement, j'ai désinstallé le premier mais je sais pas si c'était vraiment nécessaire) ensuite, le jeu a fonctionné.
Essayez de rentrez le code que vous avez sur le site précédent avant d'appeler l'assistance, je sais pas si ça peut marcher mais autant essayer.
Appeler l'assistance est inévitable, il m'a fait réparer mon installation, faites le avant d'appeler pour ne pas perdre du temps au téléphone, on sait jamais.
Voila, j'espère avoir été clair, si vous avez d'autres question envoyez moi un mp.
Bien à vous.
P.S: si le jeu est en anglais et que vous le voulez en francais il suffit d'aller dans le fichier mass effect puis BioGame puis config puis ouvrez "DefautEngine.ini" et à la ligne "Language=INT", remplacez "INT" par "FR", enregistrez et savourez!