1) Oui, on sent l'aspect RPG. Moins que dans un J-RPG, bien entendu, mais l'aspect est bien présent. Disons qu'il est plus ou moins équivalent à celui de Fallout 3, si tu connais.
Le joueur dispose de pas mal de compétences à débloquer et à améliorer, et le système d'apprentissage, bien que classique, reste bien foutu. Les niveaux et l'expérience sont bien présents (limite de niveau: 50, puis 60 lors de la seconde partie). On dispose de 6 alliés à recruter, tous aussi charismatiques les uns que les autres, avec leurs propres capacités. On est libre de gérer l'évolution des compétences de nos alliés, ou de le laisser faire par l'IA.
Il n'y a par contre pas de statistiques visibles, à part bien sûr la vie. Il reste les stats relatifs au dégâts et à la défense, mais ils ne sont pas présents dans un quelconque menu.
2) Ils sont plus accés action que la plupart des RPG que l'on peut rencontrer, c'est vrai. L'utilisation d'arme à feu uniquement fait perdre beaucoup à l'aspect RPG du jeu, mais cela reste jouissif. Certes, on oscille entre un TPS et un RPG, mais le mélange est très agréable, et plutôt bien réussi. Ensuite, ce sera plus ou moins bourrin selon ton style de jeu (magique (ou plutôt biotique), sniper, fusil d'assaut, etc.).
3) Je viens de finir Mass Effect pour la première fois il y a à peine quelques minutes. J'en ai eu pour trente heures de jeu en normal, et en ayant fait pas mal de quêtes annexes. Compte plutôt une vingtaine d'heure en ligne droite, et rajoutes-en autant pour les quêtes annexes, qui sont en grand nombre, mais parfois trop répétitives. Elles sont plus intéressantes par leur côté scénaristique que par leur côté déroulement (toujours les mêmes environnements pour les quêtes annexes, le même schéma, mais ça reste plaisant). Ensuite, tu peux recommencer plusieurs parties, histoire de tout voir du jeu, car il offre énormément de possibilité. À vrai dire, cette partie que je viens de finir était ma seconde. J'ai poussé la première jusqu'à 10h, avant de me décider si j'achetais le jeu ou pas. Je peux confirmer une chose: chaque partie est unique, même si on s'efforce de faire les mêmes choix.
4) Oui. Conciliation ou pragmatisme pour les dialogues, charisme ou intimidation pour les statistiques à augmenter (ils vont de pair, bien entendu). Cela permet plusieurs expériences de jeu différentes. Il y a aussi plusieurs fins différentes, mais qui diffèrent plutôt des choix immédiats que tu fais lors des dialogues de fin, que lors de tes choix durant le jeu. Mais généralement, si tu agis de façon conciliante durant le jeu, il est logique que tu choisisses l'option liée à la conciliation.
5) Le jeu dispose d'un très bon scénario. Ce n'est pas le meilleur qui puisse exister, mais il reste très bon, et surpasse ceux de la plupart des jeux de cette génération. Les rebondissements sont plus ou moins présents, mais le scénario est rythmé par des découvertes et des révélations qui se font tout au long de l'histoire, très agréable, et parfois surprenantes. Personnellement, j'ai adoré. Mais ce jeu vaut surtout pour son immersion, qui frôle la totale. Personnellement, encore, lorsque j'ai commencé à y joué, j'ai vraiment été transporté, comme si c'était un autre monde dans lequel je viviais. Ce jeu est passionnant.
Je regrette juste que, mêmes avec les graphismes poussés au maximum, les cinématiques ne rendent pas aussi bien que la plupart des jeux actuels. Déjà que les cinématiques épiques se font rares tout au long du jeu (dommage pour un jeu aussi épique !) elles sont parfois lentes, ou manquent de dynamisme. Mais il faut bien voir des points noirs à toutes les merveilles, car Mass Effect en est une !
6) Non, pas du tout. As-tu joué à Spore ? En phase espace ? Le principe est un peu le même. Tu te ballades de secteurs en secteurs, puis de systèmes en systèmes, et enfin de planètes en planètes. Tu peux atterrir sur une planète par système, ce qui est déjà conséquent. On regrette que les planètes se ressemblent toutes (sauf celles de la trame principale) et n'offrent que peu de diversité, mais comme j'ai dit, il faut certains points noirs.
Bref, Mass Effect m'a vraiment plu. C'est dommage que le premier ne dispose pas de démo à télécharger, comme ça t'aurait pu le tester... Mais Mass Effect reste une merveille que tu devrais vraiment essayer, voir acheter. Par contre, prends garde: ne te fies pas aux 5 ou 6 premières heures. Ce sont les moments où tu ne disposes pas de liberté, et où tu risques de te lasser. Mais passe ce cap, et te voilà la tête dans les étoiles, prêt à apprécier un chef-d'oeuvre comme il se doit.