Salut,
Réponse personnelle : Fallout. Mais je pense que tu t'attends à une réponse objective.
Cela dépend de ton style de jeu et ton expérience dans ce domaine.
En résumé, si tu as préféré Oblivion à Kotor (Star Wars : Knights Of The Old Republic) 1 ou 2 prends Fallout sinon le contraire. Je vais essayer d'être plus explicite.
Côté JrD (jeu de rôle) :
- Mass Effect est plutôt accès joueur débutant, tu es beaucoup plus guidé. A 50 mètres, tu sais qu'il faut parler à cette personne ou fouiller à tel endroit (indiqué par un cercle blanc), et si tu as des doutes, un point d'exclamation (ou un autre signe) orange sur fond noir te l'indique sur la carte. Dur à rater.
- Fallout est plutôt joueur confirmé. Il faut chercher, déduire ou fouiller. A part les quêtes principales où il y a plus ou moins des indices, tu risque d'être perdu ou de passer à côté de 80% du jeu.
Côté graphisme :
- Mass Effect, pas de problème, c'est plus beau, il y a plein de vidéo... Mais si tu as comme moi une machine pas très récente (GeForce 8600GT, DualCore 3Ghz, 2 Go de ram), tu vas passer plus de la moité du jeu à regarder les vidéos, à écouter les dialogues, à attendre que la zone se charge, ou à regarder à travers la baie vitrée de l'ascenseur. Faut aimer.
- Fallout, beaucoup moins beau (faut dire aussi, que c'est post-apocalyptique). Très peu de vidéo, pour ainsi dire pas de dialogue parlé. Très peu de chargement de zone, et temps de chargement très court (en comparaison).
Côté fiabilité (je n'ai peu être pas une machine assez puissante).
- Mass Effect. Il n'est pas rare qu'au bout d'une heure de jeu çà plante et que je sois obligé de repartir de la sauvegarde, ou que même il me soit impossible de parler à tel ou tel personnage. Là franchement, au bout de presque un an, ils auraient pu sortir des patchs.
- Fallout, je n'ai eu aucuns bugs, à part ceux que j'ai provoqué en mettant des mods incompatibles.
- une anecdote avec Mass Effect. Sur la planète therum, je devais rouler au bord d'un précipice, et bien au bout de 2 mn, bug graphique, tout le sol était noir, plus de route, plus de précipice (naturellement je tombais dans le récipice et repartais de la sauvegarde)... Au bout du xième essai, je me suis résigné à désinstaller le jeu et recommencer le jeu depuis le début.
Diversification :
- Dans Mass Effect on a un vaisseau spatial, on peut conduire des véhicules. Fallout non, quoique des mods on été faits et vont être améliorés.
Modification, personnalisation du jeu
- Fallout est modable, Mass Effect non. Cela signifie qu'il va y avoir plein de quête annexe qui vont être créées (il y a déjà un déjà un DCL après un mois 1/2 et il devrait en avoir d'autre 3 ou 4) ce qui rallongera le jeu qui a déjà une durée de vie 3-5 fois supérieure à Mass Effect (je suis à 100 heures de jeu et je ne l'ai pas fini). Sans compter celles qui on été ou seront créées par la communauté.
Je pourrais être plus explicite, mais on va arrêter.
@+