CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mass Effect surnoté ?

Dieu-Sama
Dieu-Sama
Niveau 10
18 août 2008 à 22:11:36

Pour vous, Mass Effect est il surnoté ?

De mon humble et infinistimable avis : oui. Je m' explique . . .

D' abord, au-déla de la grand mais éphémère claque graphique, on déchante vite quand on s' aperçoit qu' on va évoluer dans des environements trés (trop) fermé, plus encore que ne l' était Star War : Knights Of The Old Republic, qui était pourtant un sacrée jeu pour agoraphobes . . .

Ensuite on déchante quand on voit le système RPG, réduit ici a son paroxisme : Pas de caractéristiques (force, intelligence . . .), peu de compétences, peu de pouvoir, des dialogue trés peu évolués (qui s' axent sur une dualité bien - pas bien et un "échapatoire" neutre)

On regrette aussi la pauvreté des équipements : 4 armes à distance (les armes de contacts ? Connais pas . . .), une armure se réduisant à un seule élement : elle meme, un omnitech, un ampli bio, et encore . . . si on a un perso qui sait les utiliser

Le système d' évoution des équipements est aussi trés soft, il y as pas mal de mods, mais 90 % d' autres eux sont inutiles . . .

Je passerais sur l' aquisition des équipements trés arcade . . .(on gagne or et mod en tuant des ennemies, sans fouiller leurs corps . . .)

Les environnement eux, frisent le ridicule : 3 villes disponiblent, ensuite la majorité des missions se passent sur des planètes désertes complétement vides et fades, paradoxalement aux intérieurs spécial agoraphobes . . .

Quand au sénario . . . bon là, on est loin de celui de Deus Ex, hein . . .

Gta-unit
Gta-unit
Niveau 8
18 août 2008 à 22:24:33

Nimp...

fatalitenumero5
fatalitenumero5
Niveau 6
18 août 2008 à 22:38:28

Tout a fait d'accord :D

anakin62
anakin62
Niveau 6
18 août 2008 à 23:01:15

D'accord aussi, jeu surnoté, pauvre en terme de contenu en comparaison de Star Wars KOTOR, pourtant du même éditeur

Grakk-addy
Grakk-addy
Niveau 6
18 août 2008 à 23:28:14

Là, j'avoue que ton point de vue Dieu-Sama est très intéressant.
Tu apportes des éléments qui démontrent bien ta pensée :)

Je ne connais pas assez les jeux-vidéos que tu cités, et pour moi je trouve la note de Mass Effect assez réspectable bien que j'aurais enlevé un point voir deux.

Par contre je tiens à préciser que le jeu est Action/Rpg, ce qui se concrétise probablement que le jeu est plus attirer vers le côté Action et non vers certains point du Rpg qui pourrait justement ne pas s'arrêter à l'action.
Tu ne penses pas ?

En tout cas, merci d'avoir donné ton point de vue :D

Grakk-addy
Grakk-addy
Niveau 6
18 août 2008 à 23:29:29
  • ne pas s'apparenter à l'action.

Il faut vraiment que je me relise et pardon pour le double post.

Dieu-Sama
Dieu-Sama
Niveau 10
18 août 2008 à 23:51:58

Alors là Grakk-addy, j' ais les contres arguments qui tuent, massacrent, exterminent, deux jeux, un purement PCistes, et un deux autres "consoleu", qui prouvent qu' on peut mélanger action et RPG sans favoriser l' un ou l' autre aspect :

Pour la console, ce sont les Baldurs Gates sortient assez recemment sur PS2, qui sont des purs hack n' slach (donc des jeux brutaux) dans la ligné de ceux sortie sur PC, mais en moi évolué, mais qui possédé tout deux un aspect RPG / Action évolué pour des jeux sortie sur consoles

Celui sur PC, c' est bien sur Deus Ex, le jeu qui prouve qu' on peut mélanger FPS, RPG, jeux d' aventure et infiltration, sans négliger AUCUN de ces 4 aspects

Donc je pense que meme pour un jeu d' action/RPG, BIOWARE aurait gagné à dévelllopé un peu l' aspect RPG, qu' il as bien fait sur Star War : KOTOR . . .

Grakk-addy
Grakk-addy
Niveau 6
19 août 2008 à 00:02:02

En tout cas merci, tu m'en apprends beaucoup.
C'est sympa :)

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
19 août 2008 à 00:26:07

Les Baldur's Gate : Dark Alliance sont "détesté" par 90% des amoureux de Baldur's Gate 1 et/ou 2 (moi pas), mais je suis de leur avis qu'il n'y a de Baldur que le nom.
Bête Hack's Slash dans Forgotten Realms qui ne sort pas vraiment de l'ordinaire (attention, je ne dis pas qu'ils sont nuls, je les aime bien moi ^^ ).

Pour le reste, je suis aussi de l'avis que Mass Effect a été surnoté. Il est bien, oui ... Mais si on enlève le joli coté graphique et autre, un 18 est une trop bonne note aussi.
Si on le compare à d'autres oldies (les oldies ... rah, qui sont bon encore ...), il est au-dessus niveau graphisme, mais en-dessous pour tout le reste.
Il y a beaucoup de "bonne lancée" à mon sens, lancées a continuer dans ce genre, histoire de bien "compléter" ce qui semblerait être une bonne base.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
19 août 2008 à 00:28:06

(j'ai oublié : a mon sens, Mass Effect est un bon jeu ... Mais le 18 n'est pas mérité ...)

hubert234
hubert234
Niveau 10
19 août 2008 à 05:47:08

Faut pas oublier que Mass Effect est un jeu de console à la base. Et il mise tout sur son ambiance, les graphismes, les dialogues, l'atmosphère... et le système de combats est assez bien appuyé.

Par contre, j'avoue que ça n'a rien à voir avec un "vrai" RPG tel que Morrowind. Mais l'important c'est de s'amuser non?

fatalitenumero5
fatalitenumero5
Niveau 6
19 août 2008 à 11:19:03

On s'amuse bien pendant la quete principale, mais celle ci mise à part en y regardant bien, le reste du jeu c'est une honte : les décors extérieurs des planète (pendant les balades en mako) sont tous les mêmes, juste les couleurs qui changent (par tous les mêmes j'entends des grosses montagnes vides), et les intérieurs, j'en dénombre que quatre : les intérieurs des vaisseaux, les "bases spatiales" (avec un balcon à droite en entrant), les trucs ronds qui t'emmène sous terre, et les grottes. C'est franchement.. ridicule..
Ca doit aussi être une des raisons pour lesquelles il est surnoté, les testeurs font les quêtes principales, là où les décors sont bien travaillés, et ne voit pas le reste

zek2
zek2
Niveau 10
19 août 2008 à 16:44:03

Toi quand tu entends graphismes tu pense a l'organisation de la strucuture des batiments, je ne vois pas le rapport :( c'est plutot un probleme de gestion technique de l'environement et surtout un probleme de temps, BREF... :)

Pour les armes au corps a corps prend le fusil a pompe et si tu veux plus d'armes achete Far Cry 2 :ok: N'oublie pas que c'est un RPG.

Pour ceux qui de l'evolution du personage, je pense que cet un choix et non une faute de ne pas avoir mis des niveau d'inteligence car le jeu ce veut quand meme action et tu verra que les caracteristiques de ton personnage et surtout lié au combat. Pour ce qui est de la force tu as tout ca dans la zone spectre. :oui:

Pour ceux qui est de l'armement je suis a moitié d'acord avec toi. OK on ne peux pas trop joué avec l'armement mais il y en a enormement pour un RPG. Tu ne peux pas dire le contriaire.

Fouillé le corp de chaque perso pour pouvoir prendre l'objet qu'il detient, merci mais j'ai deja donner dans Oblivion! Je trouve ca inutile sachant qu'a chaque fois on y va.

Pour le dialoque je te rapelle quand meme que certain choix change carement ton equipe, et que certaine chose peuvent tout simplement t'annulé des missions.

Pour ce qui est du Scenario je ne parlerai pas de ca avec toi car je te trouve tout simplement de mauvaise fois.

Sorscha
Sorscha
Niveau 11
19 août 2008 à 17:23:48

J'aurais tendance à abonder dans le sens de ce dernier post.

Je ne rentrerai pas dans la discussion de savoir si ce jeu est surnoté ou pas. Personnellement, je n'en vois guère l'intérêt.

Mais, une chose me tracasse toujours quand je lis ces différentes critiques. La tournure semble tellement péremptoire que l'on dirait que c'est une affirmation. Sauf que.... ce n'est qu'une opinion basée sur votre propre conception du jeu de rôle. Conception qui d'ailleurs me paraît hélas bien étroite.

Argumenter en sous-entendant qu'un bon jeu de rôle est notamment un jdr proposant une grande richesse d'équipement, de pouvoirs, de caractéristiques, je trouve cela extrêmement réducteur. Que cela participe à la richesse du jeu, certes, mais que cela soit rédhibitoire quand il n'y a pas cette richesse (finalement très matérielle), je n'agrée pas.

Comme je l'ai dit, chacun(e) sa conception du jdr (ou rpg, si vous préférez). Pour ma part, les aspects essentiels garantissant la qualité d'un tel jeu sont : le scénario, la cohérence de l'univers, l'ambiance générale, et l'attachement que l'on peut avoir vis-à-vis du personnage principal (aidant à l'immersion dans l'histoire).
Et sur chacun de ces points, je trouve que Mass Effect est très réussi.

Mais.... ce n'est que mon avis. :)

[Guest]
[Guest]
Niveau 23
19 août 2008 à 17:53:56

Pareil que Sorsha , je dirais que l'histoire est cohérente et sans accroche.

La seul chose que j'ai eu quand j'ai fini le jeu , cela étais des frissons.

Et rare sont les jeux qui font ça.. (trop rare même)

Donc un 18 pour ce qu'on nous donne le jeu et un 12 pour l'aspect graphique, RPG/Action et etc..

Mais là, ça revient a le comparer au tétris , on ne peut rien dire pour le gameplay. Mais pour les graphisme trop simple , ce jeu mériterait un 2. :noel:

hubert234
hubert234
Niveau 10
20 août 2008 à 05:54:19

Par contre je suis d'accord pour ce qui est des quêtes secondaires... elles se résument à aller sur une planète, rebondir comme une bille de flipper avec le Mako sur les montagnes, entrer dans un batiment, tuer tout le monde, et hop la quête est finie.

C'est un peu gavant à la fin mais ce n'est pas pire que WoW.