CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les sujets d'inspiration

Paamu100
Paamu100
Niveau 9
18 juin 2008 à 16:23:03

bonjour

je suis en train pour mon petit plaisir solitaire et personnel ( :) ) de faire des petites fiches sur le jeu, et en grande partie basées sur une retranscription du codex, dans lesquelles fiches j'injecte quelques remarques personnelles si possible pertinentes.
Parmi ces remarques il y a bien sur les inspirations des dev sur le sujet et j'ai pensé bon de faire un topic sur les sujets qui ont inspirés tel ou tel "objet" du jeu.

Pour les personnages :
- Ashley a la voie de la doublure française de l'actrice Michelle Rodriguez, et elles ont un visage assez semblable, et un caractère comme les perso de l'actrice assez fort tout en restant charmante
- Alenko est pour moi inintéressant donc j'ai pas trouvé grand chose à son sujet
- Garrus aussi peu d'info, le soldat un peu à cheval entre le moralement bon et mauvais
- Wrex lui est bcp plus sympa, les Krogans ressemblent à un mélange entre une tortue, un requin et un orc pour le caractère, en un peu plus intelligent et fin :) ils me font aussi pensé aux extraterrestres du films Le Cinquieme Elément, ceux qu'on voit au début dans le temple égyptien
- Tali pour moi est en partie inspirée des cultures nord africaines, comme les Touareg dans l'espace saharien son peuple est nomade et les caravanes quariennes voguent dans l'espace et vivent sur le troc surement et le commerce, et ce qu'ils manufacturent (mécanique, ingénierie spatiale...)
- Liara ressemble évidemment à une Twi'lek de star wars :) c'est la scientifique qui préfère les écrans aux combats, un peu maladroite

Pour la Citadelle et le Conseil :
- il se trouve que le Conseil est composé du représentant des trois principales espèces de la galaxie, on peut faire le parallèle avec notre monde politique, avec les USA, l'Europe et le Japon, la Triade du Nord
- la Citadelle est composée de 5 bras-secteurs dans lesquels habitent des millions de personnes de tout horizons ; ils peuvent représenter l'idée des 5 continents de la Terre
- le Conseil qui a pour mission le maintient de la Paix fait irrémédiablement pensé à l'ONU

Pour les créatures et les autres personnages :
- les Geths se sont rebellés contre leurs créateurs, les Quariens, tels un monstre de Frankenstein, et on eux mêmes créés des zombis (inutile de raconter d'où viennent les zombis ...)
- les Dévoreurs seraient un mix entre les vers d'Arakis de Dune, et les sarlacc de Tatooine

Pour le côté métaphysique (analyse perso évidemment :) ) des Moissonneurs :
- La grande question est de savoir qui de la poule ou de l'œuf a existé en premier, sachant qu'il faut une poule pour faire un œuf, et un œuf pour faire une poule (donc une poule pour une poule ?).
De cette problématique universelle il est logique et très intéressant de retrouver dans Mass Effect le même questionnement, les Prothéens étaient ils là où effectivement eux mêmes se sont installés sur la Citadelle comme « toutes les autres civilisations depuis les Asari jusqu'à nos jours ».
De plus les Moissonneurs restent très énigmatiques. Sont ils les Dieux ou Créateurs de l'Univers ou sont eux mêmes une création qui auraient connu une auto évolution à l'instar des Geths, créations des Quariens.

il resterait d'autres encore à trouver mais bon ...
surement plein de choses qui me sont passées sous le nez sans les avoir vues ;)

tirian
tirian
Niveau 8
18 juin 2008 à 16:29:42

Ca serait amusant de faire la liste de toutes les voies "connues" de doublages.
Comme tu le dis pour Michelle Rodriguez, je suis d'accord et c'est clair qu'Ashley me fais penser tout de suite à la femme soldat dans le film Resident Evil 2.
J'ai entendu plusieurs autres voix connues aussi mais j'ai pas fait très attention ou me souviens plus, mais je me souviens de celle de Kevin Kostner (dans Robin des bois notamment), mais j'sais plus qui a sa voix lol.

Paamu100
Paamu100
Niveau 9
18 juin 2008 à 16:44:27

y a deja un post qui a largement dévié sur les doublages reconnus :D

il faudrait penser à référencer ces posts sympa en les post it du forum

Olorin-Le-Maiar
Olorin-Le-Maiar
Niveau 10
18 juin 2008 à 16:50:18

"La grande question est de savoir qui de la poule ou de l'œuf a existé en premier, sachant qu'il faut une poule pour faire un œuf, et un œuf pour faire une poule (donc une poule pour une poule ?)."

Les scientifiques sont assez d'accord pour dire que c'est l'oeuf qui est apparu en premier, y a des tas de justifications sur le net, evidemment, c'est n'est pas certain, mais en gros, il faut pas forcemment une poule pour faire un oeuf de poule d'aprés la théorie de l'évolution et le jeu des mutations génétiques.

Littlesister
Littlesister
Niveau 10
18 juin 2008 à 17:04:00

Pour la Citadelle et le Conseil :
- Les Spectres sont un peu comme les Jedis dans Star Wars avec plus de pouvoir sur les décisions.

Paamu100
Paamu100
Niveau 9
18 juin 2008 à 17:16:33

- j'avais inséré le détail des Jedi pour les spectres dans ma fiche sur eux, mais avec la nuance qu'ils ont aussi la possibilité d'user de pouvoirs "illégaux" pour mener la mission à bien: en gros, des jedis pouvant user des pouvoirs du coté obcurs, siths

- pour l'oeuf de poule je sais pas où c'en est mais ca représente bien pour moi la problématique, c'est un adage
y a aussi les théories de génération spontanée ... mais bon j'ai pas vraiment fais science dans mon cursus scolaire :D

yOoN
yOoN
Niveau 10
18 juin 2008 à 17:22:30

C'est vrai que les Krogan peuvent faire penser un peu aux Orcs façon Gothic 3.

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
18 juin 2008 à 17:22:32

D'avance, désolé pour les références mais moi aussi j'ai eu 16 ans.

Je me permets donc de rajouter la doublure francaise de Nikki Larson et de Billy dans Melrose Place qui fait les annonces dans l'ascenseur de Citadelle.

Et la doublure francaise de Teal'c, qui fait plusieurs voix dont l'un des ambassadeurs de Citadelle dont j'ai oublié le nom. Et qui est un turien dans une salle à un bureau.

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
18 juin 2008 à 17:24:06

ah et le doubleur de Kevin Costner, c'est l'officier d'approvisionnement au sous-sol du Normandy.

Olorin-Le-Maiar
Olorin-Le-Maiar
Niveau 10
18 juin 2008 à 17:26:02

Non, je sais bien, c'etait juste a titre indicatif, je fais mon chiant qui sait tout mieux que tout le monde, faut pas faire gaffe !

Par contre pour les jedis, je trouve que les spectres sont plus des commandos d'élites sous l'égide du conseil, et leur obéis donc, c'est leur force de frappe, d'ailleurs le conseil peut les destituer au besoin.
Alors que les jedis sont plus beaucoup plus indépendent, plus accés sur donner des conseils, et agissent en dernier recours. Je suis pas certain que meme le chancelier suprème est un réel pouvoir sur les jedis, mais je suis pas un expert.

Paamu100
Paamu100
Niveau 9
18 juin 2008 à 17:30:36

évitez de ne parler que des doubleurs y a déjà deux trois postes qui en parlent merci de rester dessus

Kefeng
Kefeng
Niveau 6
19 juin 2008 à 20:12:22

Moi, y'a un truc dont je suis sûr, c'est que la voix de Kaidan en FR, c'est celle de Gaz dans Call of Duty 4 =)

Okobounga
Okobounga
Niveau 13
19 juin 2008 à 20:17:18

moi je dis que Shepard c'est le james bond de la science-fiction,
de plus , coincidence ou non il me fait penser à Jack Shepard dans la série LOST.
mystère

Kefeng
Kefeng
Niveau 6
19 juin 2008 à 20:25:04

Je ne sais pas si tu as lu l'article sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mass_Effect#Anecdote

Moi, John Shepard me fait plus penser au John Sheppard de Stargate Atlantis, ou peut-être Alan Shepard (le premier astronaute américain !!! Tout comme notre premier Spectre humain !!!)

Paamu100
Paamu100
Niveau 9
19 juin 2008 à 20:39:02

http://fr.masseffect.wikiwikia.com/wiki/Image:Shep5.jpg

je trouve cette photo plus parlante que l'autre de Lost..
:)

Paamu100
Paamu100
Niveau 9
19 juin 2008 à 20:39:29

dslé dsle post

et oui le nom de SHEPARD est un hommage a l'astronaute américain

york_le_bourrin
york_le_bourrin
Niveau 10
20 juin 2008 à 10:25:31

y'a quelque temps j'ai regarder le transporteur . je suis le seul a trouver que l'acteur principal a la doublure de sherpard ( mâle je parle)

Okobounga
Okobounga
Niveau 13
20 juin 2008 à 12:27:16

c'est vrai qu'il y a une ressemblance de voix entre Jason Statham ( le transporteur) et Shepard.
il y a beaucoup de possiblité pour l'origine du nom :
_LOST
_L'astronaute
_Stargate
_ encore d'autres peut-être
QUI EST JOHN SHEPPARD ???

Paamu100
Paamu100
Niveau 9
20 juin 2008 à 13:59:07

ben les Hommes sont "nouveaux" dans la galaxie ils sont a peine sortis de leur système solaire

et comme par hasard le premier homme (américain ....) a être allé dans l'espace, donc en dehors de son "univers" habituel (la Terre) s'appelle Shepard

grosse coincidence

- ensuite Lost j'ai jamais vu mais a t il une particularité flagrante ?

- le Shepard de Stargate pourrait lui meme etre un hommmage a l'astronaute américain (on y revient puisque si on s'inspire d'un personnage lui meme inspiré de l'original, on s'inspire donc de l'original mais je pense que Bioware connait l'existence de l'astronaute :))

a moins qu'on me dise que le Shepard de Lost, série que j'ai jamais regardé, ait une grande originalité pour etre repris dans un space opéra vidéoludique, pour moi l'hommage est envers l'astronaute

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
20 juin 2008 à 15:46:22

il y a de fortes chances que paamu100 est raison.
Ça paraît logique.