Heu.... Sans vouloir paraître trop subjectif, ça fait un moment que j'ai pas autant accroché à l'histoire d'un jeu.
Au niveau de l'immersion du jeu, le moindre dialogue se transforme en une sorte de cinématique dynamique où tu as le choix des réponses. Tu peux devenir un soldat bienveillant qui est prêt à aider tout le monde ou plutôt à jouer le "bad guy" en pensant qu'à ta gueule et en ne laissant aucun prisonnier. L'histoire en elle-même offre pas mal de rebondissements, certaines scènes sont franchement intenses. Bon après c'est pas l'histoire du siècle, certains événements tu les vois venir de loin, mais pour un jeu c'est franchement très prenant. Pour faire avancer l'histoire tu devras voyager de systèmes en systèmes dans la galaxie (je ne dis pas pourquoi, je veux pas "spoiler").
Et je tiens à te prévenir que dans ton voyage tu rencontras de sérieuses difficultés car je le rappelle : bien que le jeu soit génial au niveau du background, il reste avant tout un excellent TPS (Third Person Shooter) avec une pause active et une ribambelle de sorts plus efficaces les uns que les autres !
Concernant la durée de vie, si tu es du genre à profiter des paysages de certains lieux, si tu aimes flâner pour discuter aux PNJ (et donc pour découvrir l'univers du jeu, ses races, etc) tu peux compter facile 50h de jeu pour ton premier perso. Si maintenant tu es pas trop du genre à t'attarder et que tu fais pas les quêtes annexes (ce qui serait dommage mais bon, y'a toujours des gens qui les font pas) tu peux quand même compter 20h minimum.
Mais vu que y'a 6 classes dans le jeu, et que tu peux la jouer "gentil" ou "méchant" (je mets entre guillemets car c'est pas aussi manichéen que ça^^), même si tu ne fais pas les quêtes secondaires et que tu joues vite tu feras quasi-obligatoirement un 2ème personnage (ne serait-ce pour tester une autre classe ou un autre "caractère" pour ton perso). En gros t'as au minimum 40h de jeu...
Conclusion : t'en auras pour ton argent.