alors maintenant que j'ai fini cette nuit le jeu je peux faire mes constatations
pour info, j'ai la version pc tout a fond etc..
j'ai finis le jeu pour cette première fois donc avec 23h20 au compteur (rajouter 10 15 minutes pour le combat finale et le dernier dialogue), en mode facile (l'histoire m'intéresse plus que le challenge)
les + que je retiens :
+++ bien sur l'aspect graphique, bien qu'inégal selon les planètes et batiments est souvent enchanteur me rappelant meme Final Fantasy 8, Balamb Garden, les intro [précalculées elles] très belles etc..), les textures sont fines, détaillées, avec des imperfections (éraflures, grain de peau etc..), différentes textures (cuir, tissu etc..)
+++ la personnalisation des personnages, leurs attitudes
le regard, les yeux font très humain
les attitudes criantes de réalisme (avec aussi de bons effets de caméra, les angles, les zoom etc..)
+++ la moralité, point de manichéisme extrême, mais plutot une ambiguïté, une nuance entre le pragmatisme et la conciliation (les uns ne sont pas plus gentils ou méchants que les autres, c'est juste deux manières opposées de penser)
ca rends le jeu bien plus adulte et mature
+++ un scénario plutot mais nerveux, proposant, adulte qu'il est, des choix extreme (sacrifices d'un coéquipier au profit d'un autre par exemple), une SF classique mais efficace aidée par un codex très complet, intéressant, narré en partie (!), profond, et puis des relations entre protagonistes plus ou moins poussées (**hum**), mais toujours classieux, jamais de mauvais gout
+++ malgré la prouesse graphique, la finesse des texture et l'environnement souvent tres fourni en détail, le jeux se charge très vite (entre 4 et 8 secondes), et ces gros chargement sont meme presque rare (quand on charge la premiere fois, et quand on voyage via la carte stellaire)
+++ anecdotique peut etre, mais j'ai apprécié le systeme de sauvegarde, qui gere automatiquement les soldats, à chacun leurs carrière et sauvegardes
ca évite de sauvegarder sur une autre carriere si on créé un nouveau perso
+++ la réalisation générale, pas de gros bug etc..
les points négatifs (qui pourraient etre corrigé via des patch) :
--- j'ai souvent rencontré des problemes de pathfinding, mes équipiers restant coincés devant des rochers, ou le Mako
pensez à vérifier qu'ils vous suivent ;)
--- la curseur made in Windows dans un jeu, ce n'est pas très top !
--- un gros - pour moi c'est le manque érel de variété dans l'équipement, il y a deux trois modeles de références d'armes, d'armures etc.. dotés de plusieurs design, couleurs etc... sans vraiment changer dans le fond
enfin, ce qui manque (de e que j'ai vu pour le moment) :
ooo customisation esthétique de l'équipement (mod visible sur l'arme etc.. genre RanwSix Vegas 1 et 2), et du personnage un peu plus poussée encore :p (démarche etc..)
ooo point de vue FPS, premiere personne, meme pas un simple "aperçu des lieux" depuis les yeux de notre perso
ooo point non plus de touche pour quitter les cinématiques (autres que dialogues qui peuvent s'abréger eux avec la barre d'espace), il me semble qu'un bidouillage des fichiers ini est possible
Pour moi, Mass Effect est un bon Hit, méritant un bon 8 ou 9 /10
avec une mention spéciale "très bon portage console -> pc" :D
Sachant que je mettrai un 8 à Assassin's Creed pour comparaison