Juste un petit post pour confirmer le truc de yOoN avec la carte mère Gigabyte : on invalide le CIA2 dans le BIOS, et effectivement les fins de phrases ne sont plus coupées.
Conclusion : il y a encore des programmeurs pas futés qui utilisent des boucles logicielles pour les timings, même si celui-là s'est cru plus futé que les autres en testant la puissance de la config au démarrage du programme. Je l'imagine d'ici, fier de lui : "Avec une astuce pareille, ma boucle marche sur tous les PC présents et à venir". PERDU !!!
Nota : C'est en qualité d'ancien du développement logiciel (15 ans de code...) que je me permet cette petite ironie, bien légère eu égard à la liste assez longue de mes bugs perso dont certains ont mérité, en leur temps, l'ironie des anciens de l'époque. M'enfin quand même, une boucle logicielle pour calculer des temps, il y a des années que ça figure dans les manuels de ce qu'il ne faut pas faire !
Allez, le test de ma "demo" du logiciel en anglais est concluant, je n'y touche plus jusqu'à ce que la boîte avec le jeu en français soit sur mon bureau.