si tu aimes les jeux mature, avec un scénario poussé, des textes bien travaillés, des graphismes murs et sachant qu´il va faire partie d´une trilogie alors je te conseille Mass Effect personnellement pour moi c´est le meilleur jeu sur 360 dispo actuellement !
Eternal Sonata est très bien, mais plus enfantin de par son graphisme en cell-shading très mignon et très fin, ses textes simplistes, une sensation de déjà vu quand même sur certains points, c´est une bon RPG mais pas aussi prenant que Mass Effect !
donc pour faire un bref comparatif Mass Effect est tout simplement plus beau, plus adulte, plus peaufiné, plus immersif et sans doute plus novateur que Eternal Sonata... mais aussi et surtout complêtement différent, car on passe d´un jeu SF pour adulte à un jeu dessin animé pour enfants, et concernant la difficulté des 2 softs, les 2 sont facile à jouer tu ne vas pas relancer 36 fois la même sauvegarde quoi !
Dans Mass Effect tu peux faire évoluer toutes les compétences de tes personnages comme tu le souhaite, tu peux créer ton propre visage (même si c´est limité c´est très appréciable) en passant par le choix du sexe, ainsi que sa classe. tu peux, pendant les combats, demander à tes 2 coéquipiers qu´ils se servent de telle ou telle compétence, tu n´as pas toutes ces libertés dans Eternal Sonata !! !
Puis Eternal Sonata est très dirigiste alors que dans Mass Effect tu peux quand même faire les missions dans l´ordre que tu désires, donc voyager vers le système/planète que tu veux sans avoir à obéir à une directive linéaire !
Voilà, c´est Mass Effect que je te conseille et vivement la suite ! Sur ce moi je recommence une nouvelle partie tiens. ^^
PS: en même temps en venant sur le forum Mass Effect je dirais tout simplement que ton topic ne sert absolument à rien, sachant toi-même ce que vont te répondre les forumeurs présent ici, c´est comme demander à un gynécologue s´il aime son métier tu vois, les réponses tu t´en doute donc ce que je te conseille aussi (et c´est pas méchant ce que je dis, je précise) c´est d´aller poser cette question sur un topic de discution générale car pour toi avoir des avis différents et donc faire un vrai comparatif il faudrait mieux ne pas demander ca aux interressés d´un des 2 jeux, voilà l´ami ! ;)