Je joue rarement avec les filles 
Kaidan, Garrus et Wrex, ils sont vraiment terribles !! Donc je switch mes teams avec eux selon les missions pour avoir soit des répliques marrantes, soit par rapport à la puissance de feu. En gros ça donne à mes yeux:
bourrin: Wrex/Garrus,
subtile: Kaidan/Garrus,
increvable: Wrex/Kaidan.
Mis à part le fait que je les trouve plus charismatiques, ils ont chacun leurs avantages:
Kaidan: au début, oui, il est super fragile, meurt très vite et très souvent, donc faut être très patient, mais après avec ses pouvoirs bio plus développés, il devient redoutable, et puis ses pouvoirs techno nous permettent d'ouvrir des coffres à décryptage complexe et si on a aussi des pouvoirs techno, à nous le piratage de geth non actifs 
Après, quand on joue une Shepardette, ça a ses avantages, si on est conciliant, il est toujours d'accord avec nous (même avec un Shepard c'est un yes man), et en pragma (Shepardette only par contre, et faut le romancer), une conversation permet de le décoincer un peu à coup d'intimidation, et après il devient beaucoup plus agressif, donc adhère aux carnages que l'on fait, arrête de nous faire la morale et dit des trucs plus marrants (ceci dit, la processus inverse existe pour Ash avec un Shepard qui peut l'adoucir).
Garrus: il m'a fallu ME2 pour voir son potentiel... Au début, je le trouvais classe, mais hyper fragile, donc bon je privilégiais Wrex. Et puis ME2 m'a montré que c'est un vrai couteau suisse: dans la mêlée on le met au fusil d'assaut, sinon au snipe quand le combat demande plus de subtilité. Donc je lui ai donné sa chance dans ME1 dans mes nouvelles parties et ça dépote !! Suffit de montrer un peu de patience et de faire de l'xp avec des quêtes tranquille comme avec Kaidan, ça permet de le renforcer, et une fois sur le terrain, il est génial ! Un très bon soldat, avec ses compétences techno ultra utiles (des sabotages et des surcharges pour souffler un peu lors d'affrontements avec des tas de geth), un vrai régal.
De plus, sa personnalité est géniale, dans ME1, il a toujours une réplique drôle avec un humour plus pince sans rire (allez sur Eletania avec lui... ^^), et perso j'adore ses commentaires sur le terrain ("Je vous suis Shepard"...
)
Wrex: monstrueux. Bref tout le monde le dit et le répète, entre ses pouvoirs bio et ses coups de pompe, il fait bien bobo, dégage le terrain et a une bonne résistance.
Niveau caractère, c'est l'opposé de Garrus, avec son humour de bourrin, ses moments cultes en ascenseur, a un côté attachant une fois sa quête perso faite...
Pas besoin d'en dire plus.
Enfin voilàààà.... Les filles, je les trouve trop dans leur spé (bon normal en même temps), et moi j'ai tendance à préférer les mix, après on aime ou pas, mais perso, j'y ressens plus d'équilibre.
Tali: très utile vers la fin, mais au début, elle est d'une fragilité... Certes ses piratages sont cools, mais bon on en profite trop loin
Liara: oui elle est balaise avec ses pouvoirs et fait tout voler, mais n'a pas beaucoup de vie, et quand on compare avec Kaidan et sa spé médecine qui, une fois développée, nous permet de le solidifier; bah voilà, faut peser le pour et le contre, et moi je préfère un perso plus indépendant et qui fait mal quand même (techno+bio), plutôt qu'un perso qui fait super mal mais au premier coup dur...
Ashley: utile au début, elle montre vite ses limites quand on voit que Wrex et Garrus ont des avantages en plus. Ash elle bourrine/snipe, point. Wrex a ses pouvoirs bio dévastateurs et Garrus supplante Ash avec ses pouvoirs techno en plus de ses capacités de soldat. Ash, c'est juste un soldat, et avec l'IA pas terrible... 
Les pouvoirs nous permettent d'avoir plus de contrôle sur les alliés et sauve bien la mise faut dire !!