CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Peut-on qualifier...

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
08 décembre 2007 à 18:05:59

Nan mais t´as le droit de considéré que le soleil est la seule et unique étoile qui corresponde a la définission du mot "soleil", cela ne change pas la véritable définission pour autant, et qu´il existe autant de soleils que de systemes.

Un mot n´as d´interet que si son sens est partagé par tous, du coup il n´y as aucun interet a ne pas utiliser la définission d´un mot généralement admise, car elle n´as alors de sens que pour soit meme, et ne peut servir a communiquer avec les autres.

Pour exemple, essaye de parler a quelqu´un en remplacant le sens de chaque mot, tu verra bien l´utilité d´une telle discussion.
Et c´est exactement le cas ici: tu donne un sens au mot RPG qui t´es spécifique a toi seul, a quoi croit tu que cela puisse servir sur un forum?

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
08 décembre 2007 à 18:12:17

:rire: Ah non là t´es parti loin, je crois pas que j´ai litteralement bouleversé le sens du mot "RPG", ou bien j´en suis trs flatté! :)

Je ne suis pas en train de remettre en cause la definition du RPG, loin de là, je dis juste que pour moi Mass Effect n´est pas un RPG. Je vois pas ce qu´il y a de compliqué là dedans. C´est comme "joli graphismes", certains trouvent que les graphismes de Mass Effect sont magnifiques, d´autres comme moi, qu´ils simplement moyens. Et pourtant aucun de nous ne change le sens de "beau" ou de "graphismes", c´est juste qu´on ne voit pas les choses de la meme maniere, et heuresement, sinon j´imagine pas le bordel.

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
08 décembre 2007 à 18:15:00

Kenshinzen > La preuve c´est que je ne suis pas en train de dire "Non non non Mass Effect n´est pas un RPG", je ne vous impose pas de penser comme moi, je dis juste que POUR MOI ce n´est pas un RPG. Donc je ne suis pas en train de donner un sens specifique à moi seul ou je sais pas ce que tu me racontes, je vous laisse penser ce que vous voulez, ce serait sympa d´apprendre à tolerer les idées et points de vue des autres, meme si ils sont tres eloigné du votre.

Korto_13
Korto_13
Niveau 8
08 décembre 2007 à 18:46:40

Juste une question,pour toi fable n´est pas un RPG non plus ?

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
08 décembre 2007 à 18:48:10

Si, je l´ai dejà dit.

Korto_13
Korto_13
Niveau 8
08 décembre 2007 à 19:46:52

"Dans Viva Pinata, tu as meme des points d´experience, evolution des armes, des combats en temps réel, bref, ce jeu possede toutes les caracteristiques du jeu de role, et pourtant c´est un jeu de "gestion" (là encore je trouve qu´on ne peut pas classer ce jeu dans une categorie). "

C´est quoi la partie gestion ?

Et si tu considère Fable comme un RPG alors t´est OBLIGER de considèrer Mass comme un RPG.
C´est pas comme avec Oblivon ou il y a pas mal de diffèrence.

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
08 décembre 2007 à 22:08:04

:lol: Je suis "obligé"? Je suis obligé de rien du tout, j´aime beaucoup Mass Effect, je veux bien reconnaitre qu´il est proche d´un RPG, mais non, je ne dirais pas que c´EST un RPG, car pour moi ce n´est pas le cas. Pas la peine d´insister, je vois pas ce que ça peut vous foutre que pour moi c´est pas RPG, chacun son opinion, on est en democratie non? :sarcastic:

Korto_13
Korto_13
Niveau 8
08 décembre 2007 à 23:02:42

Alors explique moi juste la diffèrence de style entre Fable et Mass. (a pars l´èpoque)

"je vois pas ce que ça peut vous foutre que pour moi c´est pas RPG, chacun son opinion, on est en democratie non?"

Ouè sauf qu´avec ta dernière remarque avec Fable j´ai carrèment un bug,je comprend plus du tous ton point de vue.
Et puis au cas si tu le sait pas la dèmocratie c´est avant tous la dictature du nombre....

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
09 décembre 2007 à 02:18:50

La difference entre Mass Effect et Fable? C´est pourtant evident: Fable ne sort pas des limites tracées par le genre RPG, meme si il me fait davantage penser à un Zelda qu´a un RPG. Si tu veux Fable serait un verre de rhum, tandis que Mass Effect serait plus un Ti Punch en comparaison. ME est une sorte de cocktail à base de RPG certes, mais avec plein de petits ingredients supplementaires qui font que c´est limite insultant pour lui de le classer dans une categorie predefinie (selon moi encore une fois, je ne vous force pas à partager mon avis).

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
11 décembre 2007 à 01:48:00

"Je suis "obligé"? Je suis obligé de rien du tout, j´aime beaucoup Mass Effect, je veux bien reconnaitre qu´il est proche d´un RPG, mais non, je ne dirais pas que c´EST un RPG, car pour moi ce n´est pas le cas. Pas la peine d´insister, je vois pas ce que ça peut vous foutre que pour moi c´est pas RPG, chacun son opinion, on est en democratie non? "

:d) En ce qui concerne le sens des mots, non, y´a pas de démocratie qui tienne.
Et les mots ont une seule définission pas 50.

phoenixqc79
phoenixqc79
Niveau 10
11 décembre 2007 à 03:36:29

Mais, ça se tire au bazooka en pleine gueule sur se poste :banzai: .

Pour moi,
-au départ un rpg, s´étais sur papier avec les règle du JDR. Ensuite ça évolué avec d´autre type, mascarade (vampire), Starwars, Conan, etc, toujours sur papier.
-Les rpg japonais, sur console (ancienne génération). Là les principes de base, n´étais pas les même, on ne joue plus vraiment un rôle dans le sens strict, mais on fait évolué, un personnage, dans une histoire (se rapproche du genre papier car souvent nos personnage évoluent dans des quêtes créé par les maitre du jeu). Les règles, était : avoir, des classes, évolution du personne grâce au xp, combat tour par tour (très proche des dés sur table). Pour ma part c´est jeux ne sont pas de véritable RPG dans le sens strict, car nos choix était limité, ils on créer un nouveau type Rpg Japonais (si ya un meilleur terme vous écoute).
- Les Rpg sur ordi,. Plus proche du genre papier car, on créait ses propre personnages, les classes et les règle était souvent tirer de JDR. Les combats était eu aussi du tour par tour (proche des dés), mais d´autre élément son prit du rpg papier, certain choix son donné au joueur, porte (défoncer ou crocheté), choix dans le scénariste, piège, etc. On a des titres comme dragonlance et eye of beholder (qui sont différents le 1er est une vu en hauteur (ont voit tout le champ de bataille) le 2e une vu a la première personne).
- Les grandeur nature ou GN, Encore plus immersif que sur papier car tu joues physique les actes que tu veux faire faire au personnage, Très différent du jeux sur papier, mais est encore plus proche de la forme pure de RPG.

Pendant un temps le rpg a été cloisonner a ses 4 types de rpg, mais avec le temps d´autre types sont venu s´ajouter, pour le meilleur et le pire :-))) .

- Les Action-rpg, le principe d´évolution du personnage et de choix (plus ou moins selon le jeux) sont conserver dans se type, mais les combats sont devenu dynamique fini le tour par tour et l´analyse de la situation. Ce genre est très large et beaucoup de titre reste controverser car très proche des jeux d´aventure (devil may cry, mario bross, god of wars).
- Les MMO, Les premier jeux de se type tente de rapproche du jeu de table, on crée son personnage et il commence sa grand aventure dans se monde, la fini les d´histoires prédéfinies, on contrôle tout les actes de notre personnage (ou presque). Avec le temps, les MMO se sont éloigner du jeu de rôle, dans le sens ou joué sont rôle est devenu secondaire pour mettre l´optimisation de son personnage au premier plan.

Dans tout ses types 2 élément sont inhérent, les classes et l´évolution du personnage (la puissance du personnage dépend du level et non du joueur en grande partie). Ensuite le reste devient secondaire, linéaire ou pas, tout par tour ou temps réelle etc. Bien sur plus ça va plus on s´éloigne du principe d´origine, ces a dire, joué un rôle. Le terme a RPG a fini par englober bien des type de jeux avec le temps et ne peut plus être défini comme avant. Il faut maintenant spécifier de quelle type on parle quand on dit j´ai joué a un rpg hier, sinon sa peut être bien des trucs.

Se qui n´est pas un rpg. Exemple Zelda (jeux d´aventure), on retrouve des caractéristiques du style, mais le personnage, n´évolue pas assez, on acquière de nouvelles capacités, mais on ne parle pas d´entrainement ou de xp, de plus le principe de classe absent.

Donc, Mass effect est un rpg, du type action-rpg, il es a toute les caractéristique et prend même le loisir d´être très proche du type rpg pc.

manydos
manydos
Niveau 8
11 décembre 2007 à 09:54:01

Ouch j´ai pas eu le courage de tout lire mais je suis d´accord avec toi ME est bien un RPG-TPS des temps modernes. :ok:
Tout évolue et donc les classifications de jeu aussi! :oui:
ME n´était peut etre pas un RPG il y a 10 ans mais de nos jours si et c´est une évidence. :oui:

P.S Le terme RPG-TPS vient de Bioware lui meme.

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
11 décembre 2007 à 12:41:03

"ME n´était peut etre pas un RPG il y a 10 ans mais de nos jours si et c´est une évidence."

:d) Je dirais plutot 20 ans, étant donné qu´il y a 10 ans il me semble que Morrowind était déja sortit.

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
11 décembre 2007 à 13:07:46

Chacun son point de vue. Pour moi Mass Effect n´est pas un RPG et c´est tout. Je ne vous empeche pas de dire que c´en est un, alors ne m´empechez pas de dire que c´en est pas un. Je persiste à dire qu´il est inclassable. Le classer revient à mettre de coté une grande partie de son gameplay.

phoenixqc79
phoenixqc79
Niveau 10
11 décembre 2007 à 19:46:26

-Zack-Cyrak-, si tu as lu tout mon poste tu dois te rendre compte que pour moi, à part le jeux sur table et les GN rien n´est vraiment un RPG. Je dis seulement que se terme de nos jours ne désigne plus seulement se type de jeux, mais un éventail plus grand de jeux. On n´a pas le choix de classé un jeux dans une catégorie car même si des jeux on des variantes, il ne sont pas réellement unique. Le rpg- action est vraiment vague et englobe des jeux qui pour moi se rapproche plus des jeux action, hack and slash que du jeux de rôle, exemple Diablo, mais de nos jour le terme RPG désigne beaucoup de chose et on doit spécifier le type exact de rpg, car se terme ne veux plus dire grand chose.

j´ai même oublié d´autre terme, comme tactic-rpg, etc pour dire comment se terme es rendu général.

darkside-I
darkside-I
Niveau 8
11 décembre 2007 à 23:52:51

Permettez moi de poster une partie d´un texte, qui parle du jeu.
en référence à un article :

"Complots, trahisons, combats, environnements vastes, vaisseau au design de rêve, noms de races et personnages compliqués constituent l´ordinaire de ce jeu de science-fiction mature et bien structuré. La maniabilité est intuitive et la gestion des armes aisée. L´aspect RPG fait évoluer persos et équipement, et les expressions faciale (photo réaliste) traduisent fort bien les émotions. S´il respecte une certaine chronologie, le jeu n´est pas linéaire, les choix du joueur l´orientant vers d´autres horizons. Et de fait plusieurs fins ont été envisagées."

En tout cas, ce jeu est une perle, j´adooore :hap:

dedel-2007
dedel-2007
Niveau 2
12 décembre 2007 à 02:47:40

OUlala ! je ne suis tombé sur ce sujet que ce soir , et il m´a tellement scotché de par sa débilité profonde :honte: que je l´ai entièrement parcouru..

Je suis completement d´accord avec phoenixqc79, ME entre complètement dans L´UNE des définitions des RPG actuels (RPG action ou tactique, au choix), RPG qui s´est tellement démocratisé qu´il en devient peut être moins profond au niveau de l´évolution ou de la diversité des inventaires.
Son mode de tir et son gun-fight omni présents :ok: surprendront sûrement les joueurs habitués au médiéval,(je pense aux jeux types might and magic ou diablo )mais ce jeux, a un aspect général, celui du jeu de rôle.

Cessez de vous quereller ! La démocratie règne , le ressenti de chaque joueur est différent, mais la , je suis désolé, ce jeu ne peut que fédérer autour d´une certitude : C´est un RPG

Trop Bon ce jeu !! ! :ange: merci Bioware ! :ange:

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
12 décembre 2007 à 04:17:44

"Chacun son point de vue. Pour moi Mass Effect n´est pas un RPG et c´est tout. Je ne vous empeche pas de dire que c´en est un, alors ne m´empechez pas de dire que c´en est pas un. Je persiste à dire qu´il est inclassable. Le classer revient à mettre de coté une grande partie de son gameplay."

:d) Plus simple encore: donne donc TA définission du RPG, ce qui par conscequent montrera ce qui selon toi manque a Mass effect pour etre qualifié de RPG.
Bien sur, ce message est sans fondement, étant donné que moins d´une personne sur 100 sur ce forum est capable directement aux questions qui lui sont posé sans tourner autour du pot.

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
12 décembre 2007 à 13:52:32

Kenshinzen > Tu le fais expres? Tu cherches à me rendre fou? :fou:

Ca fait 6 pages que j´explique que pour MOI Mass Effect n´est pas un RPG. C´est avant tout une question de feeling par rapport au gameplay, mais je peux aussi avancer les faits qu´il n´y a pas d´ennemis qui se balladent, donc aucune possibilité de faire du level-up, que les points d´experience sont les meme pour chaque membre de l´equipe, que les armes sont utilisables par toutes les classes, meme si certaines s´en servent mieux que d´autre. Et à coté de ça on retrouve des gunfights et d´autres choses qui n´ont rien à voir avec un RPG.

Je trouve que qualifier Mass de RPG est reducteur car il affiche tellement d´autres gameplays que c´set limite insultant de la confiner à un seul genre, que soit RPG ou action RPG ou autre. Et en meme temps son coté RPG est trop simpliste pour ETRE un RPG.

Pour moi c´est un jeu inclassable, qui pioche certes quelques elements du type "RPG", mais ce n´est en aucun cas un RPG à mes yeux.

C´est tout je vous force pas à penser comme moi, mais laissez moi penser ça si je veux. Je vois pas pourquoi vous insistez à ce point, si demain Kenshinzen vient me voir et me dit que Kameo est un RPG, je ne serais pas d´accord avec lui, mais je le laisserai penser ça si il veut.

anothercodeds
anothercodeds
Niveau 9
12 décembre 2007 à 13:54:56

-Zack-Cyrak- : Donc tu dirais que ni Kotor, ni Deus ex sont des RPG o_0

La vidéo du moment