CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Peut-on qualifier...

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
07 décembre 2007 à 01:03:03
  • fais*
-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
07 décembre 2007 à 01:05:50

T´as raison, a part que je m´y connais pas en jeu de role, tu sais pas faire grand chose. :o)) Jaloux! :)

Mass Effect n´est pas un jeu de role à mes yeux. Point barre, qu´est ce qu´il y a que tu piges pas dans ça?

H_a_k_u
H_a_k_u
Niveau 10
07 décembre 2007 à 01:07:30

Je pense qu´il faut pas se prendre la tête pour rien.

Mass effect a bien des éléments de rpg, faudrait distinguer des "genres" de rpg pour vraiment s´en rendre compte.

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
07 décembre 2007 à 01:07:59

Et puis pour "faire entendre raison" à quelqu´un, encore faut-il avoir soi meme raison! :rire: Ce qui est encore loin d´etre ton cas, tu cherches plutot à m´embrouiller qu´autre chose! Je les connais les trolls comme toi qui cherchent à foutre la merde a tout prix, c´est pour ça que je prend pas toutes tes âneries au pied de la lettre.

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
07 décembre 2007 à 01:11:25

Le plus hallucinant c´est que tu me prend la tete parce que je met pas Mass effect dans la meme categorie que toi, alors qu´on est d´accord quand meme pour dire que c´est un bon jeu... :honte: Tu te rends compte de jusqu´ou t´es en train de pousser ta connerie? Le principal c´est bien qu´on soit d´accord sur la qualité, le genre on s´en fout un peu non?

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
07 décembre 2007 à 01:16:42
  • H_a_k_u profil

* Posté le 07 décembre 2007 à 01:07:30 avertir modérateur
* Je pense qu´il faut pas se prendre la tête pour rien.

Mass effect a bien des éléments de rpg, faudrait distinguer des "genres" de rpg pour vraiment s´en rendre compte.

-----------------------

Haku > Moi je pense plutot qu´il aurait fallu créer un genre pour Mass Effect. Car pour moi, on ne peut le classer dans aucune categorie de jeu vidéo connue. C´est vrai qu´il est plus proche d´un RPG que d´autre chose (qu´un TPS par exemple), mais cela ne fait pas de lui pour autant un RPG (pour moi).

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
07 décembre 2007 à 10:00:20

Sujet maintes fois abordés sur le forum RPG :

RPG, Role Playing Game ou jeu de rôle : c´est un jeu dans lequel on incarne un avatar nous représentant dans un univers que l´on va pouvoir façonner selon le rôle que l´on a choisi. Notre personnage est plus important que la quête, celui ci va pouvoir faire des choix et surtout apprendre. Dans un RPG on doit pouvoir choisir son alignement selon son humeur et décider si no fait le bien ou le mal pour résoudre les problèmes. Les deux mots clefs pour un RPG c´est : "interaction", "apprentissage".

Un RPG ce n´est pas :
- un jeu d’aventure avec des combats au tour par tour (final fantasy)
- un jeu d’action/aventure dans monde médiéval fantastique (Zelda)
- un jeu d’inventaire (Diablo)

Mass Effect EST un RPG (peut être même plus que Final Fantasy):
- nous avons le choix d´un avatar que l´on peut personnaliser
- nous pouvons faire des choix pour interagir sur le monde (notamment pour chaque quête il est possible de faire le bien ou le mal). Nos choix, nos caractéristiques ont une influence sur le déroulement de la trame (une personne charismatique aura d’autres possibilités de dialogues et de résolutions pacifique des conflits, par exemple).
- notre avatar apprend, développe ses pouvoir et choisi comment évolue son personnage selon ses ambitions, son humeur, sa stratégie.
On peut juste regretter que la trame soit omniprésente que qu’il existe qu’un seul grand moyen de la résoudre même si les quêtes, individuellement peuvent s’appréhender de différentes manières.

Pour moi :
- Diablo n’est pas un RPG : car même si le personnage est au centre du jeu, son interaction avec le monde (en dehors des combats) est trop limitée. Par contre il excelle en « apprentissage » et en gestion d’inventaire.
- Final Fantasy : est un jeu d’aventure, l’histoire prime sur les personnages. Le personnage principal n’est pas notre avatar, il possède un caractère prédéfini (généralement loyal bon, il est souvent quasi impossible de résoudre la trame en faisant preuve de mensonge, de malice, de sadisme).

Le meilleur RPG, celui qui se rapproche le plus de l’idée qu’on peut se faire d’un jeu de rôle c’est encore Morrowind. Mass Effect reste cependant un excellent titre, surtout grâce à sa réalisation, sa localisation, et son ambiance aux petits oignons (indispensable pour les amateurs).

panicattak
panicattak
Niveau 7
07 décembre 2007 à 20:21:06

Bien résumé!

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
07 décembre 2007 à 23:04:57

Ben monsieurmeduse je t´ai lu, et je suis d´accord avec ce que tu dis d´habitude, mais sur ce coup là non. Pour moi, Mass Effect n´est toujours pas un RPG.

Comme je l´expliquai hier, c´est davantage une question de feeling que de definition. Le meilleur exemple que j´ai trouvé jusqu´a maintenant c´est Viva Pinata: il repond à tous les codes du RPG ou presque, et pourtant il est tres loin d´ETRE un RPG.

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
07 décembre 2007 à 23:08:10

Et puis je pense qu´un jeu n´est pas obligé de rentrer dans une categorie pour exister. Je suis anti-categories, anti-classage, anti-formatage car tout ça freine la creation, l´originalité. Et pour moi Mass Effect n´appartient vraiment à aucune categorie. Il est inclassable et ce n´est pas plus mal comme ça, il ne s´impose pas de barrieres dans le but d´etre classé dans telle categorie.

Lehahiel
Lehahiel
Niveau 21
08 décembre 2007 à 03:41:28

Euh je veux pas ajouter mon grain de sel (en fait si) mais je suis fan de RPG depuis un moment et je fait même du jeu de role plateau et grandeur nature (j´ai même créé les règles d´un jeu de rôle plateau dans le cadre d´un projet scolaire).

Enfin bref, Mass Effect est un RPG, sur plusieurs point dont le plus important est le fait qu´il y´ai un système d´évolution de personnage basé sur des points d´expérience.

Après c´est sûr qu´il est plutôt atypique, de part ses combats surtout ^^

Sinon pour Monsieurmeduse, Final Fantasy c´est du RPG, avec un système de combat au tour à tour et beaucoup plus linéaire que le jeu de rôle traditionnel, mais c´est quand même du rpg :p. Après si pour toi il est absolument nécessaire d´avoir son propre avatar bah tu prends le XI en particulier comme ça on fait plaisir à tout le monde... XD

Je sais même pas pourquoi suis venu poster ici ah ah bonne nuit

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
08 décembre 2007 à 07:09:18

Mass Effect ET Final Fantasy sont tout deux des RPG.

Ils découlent tout deux du jeux de role sur table (seul jeu correspondant au lettres "RPG" a la base), mais ont juste pris des directions différentes: les jeux occidentaux ayant plus gardé l´aspect "avatar" du jeu de role, et les jeux occidentaux s´étant plus dévellopé autour du coté "méchanique de jeu" des jeux de roles.

Certains pourrait effectivement des lors reprocher aux jeux japonais leur plus grand éloignement avec son ancetre, mais cela fait partie de l´évolution.

Apres tout, qui irait reprocher a Gary Gigax d´avoir voulu modifier les wargames pour les arranger a sa sauce?

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
08 décembre 2007 à 07:10:23

Sur ce, je vous laisse, je dois me coucher, c´est que j´ai une partie de L5R a masteriser ce soir, moi.^^

flamagan
flamagan
Niveau 9
08 décembre 2007 à 10:23:55

POur moi un RPG c´est avant tout du tour par tour. Et la on en est loin.

raaalovely
raaalovely
Niveau 10
08 décembre 2007 à 12:07:49

Salut tout le monde. Je n´ai pas lu tous les posts mais je vous donnes quand même mon avis.Selon moi Mass Effect est un vrai RPG, je n´ai aucun doute la dessus. Dès le début on choisie le sexe et la classe de son personnage. Le jeu est monté sur le système basique des RPG à savoir quêtes principales et quêtes annexes. J´en ai lu certains qui disaient que les compétences et leurs niveau n´influait pas sur le combat, ce qui est totalement faux. Les points de vie entre en ligne de compte comme la maitrise et la précision des tirs. Pour faire certaines actions telles que des manipulations sur l´electronique il faut avant tout qu´un personnage ait développé ses compotences dans ce domaine. Les pouvoirs biotique c´est pareil, le fait d´en maitriser certains fini par en débloquer d´autres. Bref! La liste est non exhaustive et peut être longue. Même si Mass Effect possède des combats en temps réel, il possède en même temps toutes les caractéristiques d´un RPG. Le jeu de rôle ne s´arrête ni au japon, pas plus qu´au système de combat au tour par tour. :ok:

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
08 décembre 2007 à 13:50:48

Oui, mais dans votre definition du RPG, y´a comme un probleme qui s´apelle Viva Pinata, je sais je me repete, mais ce jeu prouve que c´est pas parce qu´on repond aux codes du RPG, qu´on est forcement un RPG. Dans Viva Pinata, tu as meme des points d´experience, evolution des armes, des combats en temps réel, bref, ce jeu possede toutes les caracteristiques du jeu de role, et pourtant c´est un jeu de "gestion" (là encore je trouve qu´on ne peut pas classer ce jeu dans une categorie).

Pour moi Mass Effect n´est pas un RPG, meme si il y ressemble.

onkoner
onkoner
Niveau 3
08 décembre 2007 à 14:32:10

blabla blabla ... blabla blabla... sa radote sévère ici. y´en a qui sont bornés.
Tout ce compte c´est comment bioware présente son bébé, et pour eux c´est un Action RPG. Après si on est con, on peut dire que c´est une simulation de drague/action, un hack and slash ou encore FPS tactique... :sleep:

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
08 décembre 2007 à 14:54:24

Ou si on est vraiment tres con, on peut ne pas accepter que quelqu´un qui soit fan de RPG ait du mal à considerer Mass Effect comme un jeu de role. Tres con ET intolérant meme :ok:

onkoner
onkoner
Niveau 3
08 décembre 2007 à 15:24:01

ça c´est facile comme réponse. J´vois pas ce que la tolérance vient faire dans une discussion aussi futile que celle la. J´ai quand meme du mal a comprendre l´importance de savoir si c´est un RPG ou pas... Alors que la réponse est sur le site officiel de Bioware.

C´est à l´artiste de baptisé son oeuvre. Les gars de Bioware ont voulu que Mass Effect soit un A-RPG. Et à mon avis, c´est ce qu´il ont fait. Et c´est pas pour rien que la presse videoludique lui décerne des prix comme "Jeu de role le plus attendu de l´année 2007".

Enfin bref, à partir du moment ou le jeu est un mélange de genre comme shenmue, le meilleur truc à faire c´est l´apprécier plutot que de perdre son temps a chipoter.

Et pour revenir à la vrai question du topic: Oui il est fun, moi j´y retourne!

-Zack-Cyrak-
-Zack-Cyrak-
Niveau 8
08 décembre 2007 à 16:44:36

Je suis d´accord avec toi sur le fond Onkoner: je m´en fout de savoir si c´est un RPG ou autre, le principal c´est bien la qualité du jeu, pas son registre.

Si Bioware dit que c´est un RPG, je vais pas les contrarier, mais je dis juste que MOI, quand je joue à Mass Effect, je ne joue pas à un RPG, ce n´est pas du tout l´impression que j´ai. Et je suis un grand fan de jeux de role pourtant. C´est pour ça que je trouve ridicule de vouloir classer un jeu comme Mass Effect, dire que c´est un RPG, je trouve ça atrocement reducteur, enfin chacun son point de vue là dessus. :)