Salut a tous.Je sais que beaucoup de forumeurs ont deja donné leur avis mais je ne peux m empecher de faire mon p tit test tant ce jeu est excellent.
Mass effect c est comme ouvrir un bouquin de science fiction.On rentre dans l histoire comme rarement un jeu a su le faire.Action,complots politiques,découverte de nouvelles planetes,choix moraux,conflits au sein de l equipe.
du philip K dik en puissance.
On a le droit a un scenario melangeant differentes inspirations.Blade Runner avec ses conflits entre les differentes cultures et l acceptation de certaines races.Star wars pour l approche de son héros et son parcours vers la decouverte de soi meme et de ses capacités. Dune pour l approche politique melangeant guerres patriotiques et mysticisme de certains peuples.
On pourrait trouver des centaines de references.
Mais la force du jeu est de nous presenter malgré tout cela un univers unique et qui ne donne pas d impression de deja vu.
Techniquement meme si il n est pas le plus beau jeu de la console,il s impose comme un exemple de design et de creativité.
Quelques ralentissements par ci par la ne plombent pas le jeu tant ils sont insignifiants.
Niveau dialogues la le jeu fait mouche.Bien doublé et possedants des textes reellement travaillés,les dialogues nous permettent de reellement s investir dans le jeu. On ressent meme parfois de reelles emotions,je pense en particulier a la scene de la jeune fille echapée du camp d esclaves.
La musique typiquement hollywoodienne mais egalement avec des ambiances synthés faisant doucement penser a certaines zics de john carpenter nous plongent a fond dans l univers.
Niveau evolution des persos,c est simple et efficace pas besoin de se creuser les meninges a connaitre les fonctionalités.
Et par contre ne faites pas cela a la va vite car je vous promet que ca a une reelle incidence sur les combats mais aussi les dialogues et les agissements de vos amis,ennemis ou alliés.Evitez l affectation automatique des points de competence.
Le gameplay est varié et beneficie d un classisisme qui nous permet une prise en main rapide.
Leger bemol pour le mako qui parfois nous donne un peu de fil a retordre.
Les combats sont bien rythmés,les fusillades prenantes et la possibilité de se planquer derriere les objets est un plus indeniable et fort utile.
La durée de vie n est pas forcement enorme mais en meme temps cela variera surtout selon votre maniere d arpenter l aventur.Si vous allez droit au but en ne suivant que la trame principale,il est clair que 15 heures seront suffisantes.Maintenant si vous vous la jouez reel explorateur galactique et enqueteur pour toutes les missions annexes la vous pouvez facilement doubler voir tripler la duree de vie.Missions annexes,pourparlers,decouvertes de gisements d epaves sur les planetes. A vous d voir ou vous prenez le temps de faire le jeu comme il se doit ou vous torchez le scenar ce que je vous deconselle fortement.Car beaucoup de quetes annexes joueront sur la finalité du jeu d un point de vue relationnel et reputation.
Voila,donc un jeu complet qui s aventure plus sur la route scenaristique que technique et qui si vous aimez la science fiction vous accrochera comme jamais a cette serie qui en est qu a son commencement.
A noter que le jeu nous montre deja que le scenario aura surement une repercution directe sur les autres suites a venir.Je pense que l on sera ammenés a revoir certaines personnes que l on a aidé ou pas durant cet opus et devrons essuyer des repercutions positives ou negatives selon le comportement et les choix qu on aura eut.
Je donnerais une note hyper approximative tant le jeu se basera sur la ,maniere de jouier de chacun mais pour moi ce sera un bon 18.