Ce jeu est plus que bien et se situe pour moi devant de nombreux autres RPG comme l´excellent Oblivion qui pourtant m´a fait passer de nombreuses heures! En fait je te conseille ce jeu surtout si tu as joué a la saga des KOTOR car mass Effect c´est Kotor avec des graphismes hallucinants et des combats en temps réels (un peu déroutant pour un rpg au debut mais on sy fait vite! Conseil tout de même, sauvegare souvent^^ car pas évident!). Mais je te conseille mass effect egalement si tu es un lecteur dans la réalité car on retrouve certes pas autant d´interactivité entre les personnages que dans un livre, mais un relationnel tout de même surdeveloppé dans un jeu video (chaque membre de lequipage a sa personnalite et on peut interagir comme on le souhaite avec eux, par exemple etre raciste avec les aliens et amis avec les humains, être un enfoiré avec tout le monde ou encore le meilleur camarade de chacun!) De plus la jauge bien/mal te permet de recommencer sûr le jeu au moins une après l´avoir finis pour voir les différentes manieres dont on peut faire usage pour résoudre les quêtes selon l´Etat d´esprit du personnage. Pour la durée de vie ça m´a l´air assez bon! J´en suis a environ 21 heures de jeu, je pense avoir fait toute ou presque les quetes secondaires disponibles pour le moment, mais il me reste plus que la moitié du scénario à faire (le meilleur pour la fin^^), et donc de nouvelles "grosses" planètes à découvrir avec son nouveau lot de quêtes secondaires, je pense donc pour le finir une première fois 35 40 h en fonçant pas comme un fou: Mais quel interêt dans ce jeu?
Le seul bémol (et oui car rien n´est parfait^^), c´est, du moins pour ma part, l´exploration des planètes à bord du mako. C´est pas très intéressant et on fait globalement la meme chose sur chacune : trouver les debirs pour des objets, trouver lanomalie pour une quête qui nous suit pendant tout le jeu (collecte d´objet) et si ya resoudre une quete secondaire pas forcement des plus interesante (je pense notamment a celle ou les singes ont volé le disque de donnés...). En même temps jai sacrifié toute une apreès midi et jai fait de lexploration intensive ce qui m´a gavé en fin de journée! J´ai alors enchainé avec une planète de la quête principale avec ses propres dialogues et quêtes (Novarius) et la le plaisir du début est revenu en force! Donc voilà jeu fantastique, pour ne pas dire le meilleur RPG auquel j´ai joué! Voilà voilà!