Oui je préfère aussi les RPG... attention quand même à ne pas dénigrer les autres styles de jeux vidéo...
Le jeu vidéo reste un loisir, ce qu´il signifie qu´il permet au joueur de s´immerger dans un unviers qui lui plaît. Il reflète ses goûts, ses passions, etc...
Je suis par exemple fan de certains films de Burton (mention spéciale Big Fish). Il sait créer des mondes dejantés et imaginaires que je n´ai encore jamais retrouvés ailleurs... excepté dans des univers de jeu comme BK (ainsi que Beyond Good and Evil que j´ai trouvé vraiment énorme)...
MAIS ! N´oublions pas que beaucoup préfèrent les films de guerre, d´amours, les comédies... et donc logiquement se sente plus en phase avec les FPS, les Sims, ou autres. Et c´est très bien comme ça.
Tiens, un idée intéressante me traverse l´esprit, puisque que je suis dans un esprit d´analyse par analogies. Ne pensez-vous pas qu´un FPS peut être relié à un sport, et que un RPG s´assimile plus à de la lecture par exemple ??
PS : ah oui qd même parce qu´on est dans le fil "la sortie..." ça y est ma décision est prise, j´importe le jeu...