Certes, le jeu est répétitif, dans le sens que les mécanismes qui occupent le joueurs reviennent sans cesse, m'enfin c'est toujours mieux qu'un H'n'S ou qu'un MMORPG, car au moins ces mécanismes sont relativement interressants.
Je ne sais pas combien de temps il m'a occupé, mais sûrement très longtemps. Par contre je ne l'ai pas fait d'une traite. Comme le jeu est répétitif, ça soule au bout de quelques jours au début, puis heures. Cependant, on a toujours plaisir à y revenir après quelques temps, parce qu'il est assez plaisant à jouer. Donc bizarrement, DarkStar One est un jeu lassant à court terme, mais pas à long terme.
Si le scénario ne s'était pas arrêté, j'y jouerait probablement encore de temps en temps (m'enfin je me plains pas il est très long).
Un jeu sympa et différent des habituels FPS/RPG/RTS, sur lequel on revient de temps en temps quand on veut aspirer à la tranquilité de l'espace intersidéral, tout en profitant d'un système de combat tout à fait correct, assez intense, précis et complet pour être interressant, sans être trançandant.
Bon, on y joue pas pour l'originalité du scenar, et encore moins pour le réalisme de son univers, mais plutôt pour l'ambiance Star Wars (de la fantasy dans l'espace quoi, de la SF qui ne cherche pas à être réaliste, c'est pas ce que je préfère mais pour un jeu du genre c'est peut-être obligatoire puisque le principe est ridiculement irréaliste).
On se tape pas la tête contre les murs en suivant le scenar, l'ambiance est au rendez-vous, vivante et immersive, on s'en contente. A ce niveau DarkStar One est au dessus de la moyenne des jeux de son type.
Le système de progression du vaisseau est très interressant et fait probablement la force du jeu. On remarque aussi qu'il est très agréable de piloter, avec une réelle impression de vitesse, de faire corps avec le vaisseau, contrairement à dans tous les autres jeux du genre que j'ai pu essayer. Les combats sont simplistes au début mais finalement, en progressant cela se complique et devient tout à fait correct et plaisant, quoique répétitif si on y joue tous les jours.
Non perso, je l'ai trouvé bien sympa. Je ne sais pas si je le qualifierais de jeu "bouche-trou", mais même si c'était le cas, je ne le ferais pas dans un sens péjoratif, loin de là.
Quant à Freelancer, j'ai testé la démo peu après avoir fait DarkStar One. Et bien je n'ai pas du tout accroché. Trop simpliste (peut-être que ça change en avançant mais à première vue les combats ne sont guère interressants, et on a aucun plaisir à jouer en dehors du scénario, alors que la démo de DarkStar One m'avait occupé deux jours sans scénario !). En plus il parait que le jeu est court. Je suppose que l'intérêt repose ailleurs (dans les mods peut-être ?) Je pense que les deux jeux sont trop proches l'un de l'autre pour qu'une même personne puisse vraiment apprécier les deux.
En tout cas perso je n'ai accroché à aucun jeu du genre après DarkStar One. Comme d'habitude je ne fais que des FPS, RPG ou de la stratégie, ça changeait, mais tous ces jeux spatiaux sont trop ressemblants, donc ça ne donne pas envie d'en faire plusieurs (après, est-ce que je préfère Darkstar One parce que c'est le premier que j'ai fait ou parce que c'est celui qui me correspond le mieux, qui sait ? Mais je pense quand même qu'il m'a accroché d'avantage que les autres auraient pu le faire).