"Car pour certains français, leur armée est la meilleur au monde donc le fait de les titiller sur ce sujet est très intéressant et marrant."
Pour ma part la France se défend très bien, elle a compris dès la chute de l´URSS que les conflits n´étaient plus à la sauce 2èmeGM mais plutôt sous forme de Gendarme et voleur, c’est à dire que nous n’avons pas une configuration militaire pour la bataille rangée comme les Américains, mais une formation plus subtile mêlée de forces tampons et d’investigation .
Où risque on de nos jours de voir une bataille chars contre chars qui menacerait l’intégrité nationale ? Le danger ce sont les groupes indépendants des nations, ceux qui n’ont pas de territoire. Regardez les Américain en Irak, ils arrivent avec des tapis de bombes, des chars dans la tronche, des avions et des gros canons à la Rambo … Vous chassez souvent les souris à coups de béliers dans vos murs vous ?
Nos forces armées ne sont pas composées de centaines divisions armées jusqu’aux dents mais d’unités d’infiltration et de suppression capables de supprimer les noyaux terroristes. Nos chars ne sont pas nombreux, pourquoi en avoir plus ? Avec 30 chars on peut sécuriser les passages importants de la frontière Dissidents/Gouvernement en côtes d’Ivoire, simplement parce que le dialogue et la connaissance des « ennemis » permet de les maîtriser.
Alors quand on dit l’armée Française meilleure au monde, ça dépend si on se place du point de vue bête et méchant des bonnes grosses guerres stupides où on met un uniforme pour dire à son ennemi « Hé ho je suis là, tirez moi dessus ! ». dans ce cas la France est vraiment dans la mouise contre des pays comme les Etats Unis, la Russie, ou la Chine.
Mais si on se dit que maintenant les ennemis sont moins cons (ou plus lâches), et se cachent, frappent sporadiquement, pour compenser le manque de puissance brute, alors la France possède en effet une armée très bien placée dans les puissances mondiales, car elle est faite pour combattre dans ce genre de guerre moderne, même devant la Russie quand on voit comment ils s’y prennent en Tchétchènie.
Et peut être que oui je suis chauvin, parce que je veux pouvoir rouler en P4 dans un jeu vidéo. Mais quand on a systématiquement le choix entre les Américains, les Britanniques (qui entre nous sont des militaires magnifiquement peu crédibles) les Russes et le Moyen Orient maintenant (c’est devenu à la mode) , eh bien on en a vite marre. Et là franchement oui, les concepteurs de jeux vidéos sont chauvinistes.
Combien de jeux sur la deuxième guerre mondiale existent ? Des milliers, pourtant dans très peu de ces jeux on admet ne serait-ce que du bout des lèvres que les Américains n’ont fait que finir un travail totalement prémaché par l’URSS. On préfère fabriquer des jeux où Bob avec sont M1 Grant sauve héroïquement le petit Français et sa baguette prêt à capituler au moindre coup de feu, du tyran Allemand, puis on y voit des drapeaux Américains partout du début à la fin avec le petit chant aux morts qui accompagne une belle cinématique où les potes à Bob sont morts loin de leur patrie.
Avez-vous déjà joué à Alerte rouge ? Ce jeu où si on perd la mission de fin, on y voit Paris victime d’une explosion nucléaire, et à l’inverse si on gagne, Londres est sauvé, seul un missile désarmé planté dans le sol à côté de Bigben subsiste alors que c’est la fête à Washington. Franchement poussé le vice jusqu’à faire bouffer une autre nation toutes les erreurs du type qui joue avec les Américain, si CA c’est pas CHAUVIN !
Mais non c’est vrai, voir juste envie d’un petit décalcomanie bleu blanc rouge sur la porte du Humvee c’est être chauvin.