Hamoir, dimanche 3 août... Aujourd´hui est un grand jour pour notre petit village de 1500 âmes, c´est en effet aujourd´hui que se tient la douzième grande brocante annuelle d´Hamoir. Le long des deux rives de l´Ourthe, tant à la gauche qu´à la droite du fier pont de pierre la surplombant, s´étendent quelques centaines d´emplacements différents. Certains sont pleins à craquer de vieux meubles, verres et autres vieilleries destinées pour la plupart à être évacuées car devenues trop encombrantes. En parcourant les rives bondées, jetant de temps à autres un regard interrogateur ou amusé sur quelque objet ayant attiré mon attention, je croise quelques têtes connues. Mes voisins d´en face, paisibles retraités bien sympathiques, mes anciens instituteurs et institutrices de l´école libre St-Joseph, et la femme du bourgmestre, qui n´est autre que la belle-soeur de mon paternel, la mère d´un de mes cousins et la femme de mon parrain ( qui, dit en passant, a fêté le jour de mes 17 ans sa dizième année de mayorat). Je croise également sur ma route les grands parents maternels du dit cousin et ceux-ci me demandent si je compte acheter quelque chose. J´ai répondu que je ne faisais que regarder mais il faut après tout donner raison au joyeux Joseph, ancien pompier de son actif ( donc, n´est plus actif!), on peut toujours, sait-on jamais?, trouver la pièce rare...
Je continuai donc mon chemin, tout de même assez peu convaincu de trouver quoi que ce soit qui m´intéresse d´aucune façon parmi ces amas de vieilleries poussiéreuses. A côté de moi passe un homme assez bizarre: chapeau de paille, grosse paire de lunettes et barbe grise. Son visage exprime un sentiment difficilement descriptible: un sourire béat et un regard à mi-chemin entre l´absence et l´avidité. Je l´ai pris pour mon prof de math, lui aussi affreusement laid et très semblable. Je fut surpris de ne point recevoir la moinde réaction de l´individu, ayant vraiment cru qu´il allait me demander comment je trouvait ma cote globale de fin d´année.
Beaucoup de néérlandophones parcourent la rive étroite. A ma gauche se trouve une personne assise sur une chaise pliante posée sur une bâche. Pieds nus étalés loin devant elle, elle enfonce profondément son index droit dans un de ses orifices nasaux. Méthode assez inhabituelle d´attirer la clientèle. Un peu plus loin se trouve un homme chauve aux lunettes noires, il ressemble assez à Obispo... La brocante est chaque année de plus en plus victime de son succès: des détritus commencent à joncher l´étroit chemin. Il n´est pourtant que quinze heures et dix minutes.
J´aperçois à ma droite le désormais célèbre vendeur de jeux vidéos et films vidéo et DVD en tous genres. Fidèle chaque année au rendez-vous, il attire invariablement les foules en transit. Il faudra que je pense à jeter un coup d´oeil à son stock de jeux GBA. Peut-être pourrais-je trouver un bon jeu à bas prix...
A côté de moi passe une personne que je pris au départ pour un enfant. C´est en fait une très petite dame à qui je donne une bonne quarantaine d´années à vue de nez. Elle éprouve quelques difficultés à se frayer un chemin dans la foule compacte, cette tâche se révélant déjà ardue pour une personne de taille moyenne. La fin des emplacements de ce côté-ci du pont n´est plus qu´à quelques dizaines de mètres. Je rencontre alors sur ma route le sosie parfait de Bernie Ecclestone! Même visage, même chevelure blanche, même physique et même tenue vestimentaire que le Bernie du journal de ce matin! Cet homme doit sûrement cultiver sa ressemblance...
Ca y est. Voici la fin des emplacements. C´est alors que mon regard est attiré par une pile de boîtes entassées sur une bâche située juste là où le chemin fait un coude. Je regarde distritement les différentes boîtes de CD composant le tas... Moto racer... L´homme a raison de se débarrasser de ce jeu, le deuxième opus est sans doute le meilleur ( malgré la sortie d´un troisième). Quelques jeux de combat spatial... pas vraiment mon truc...
Puis soudain c´est le choc. Je n´en crois pas mes yeux. Devant moi se trouve une boîte dont la couverture du livret intérieur est illustrée d´une très belle modélisation du Vaisseau Mère de l´armée de la Résistance d´Urban Assault. Je ne rêve pas... En lettres de près d´un centimètre et demi de haut s´étend fièrement sur la photo le titre du jeu: Urban Assault. Voici un peu plus de cinq années qu´est sorti ce jeu... un jeu incroyable pour l´époque mais dont le succès fut bien moindre que celui qu´il méritait. Durant plusieurs années j´avais cherché en vain, par curiosité, un exemplaire original de ce jeu. Et voilà qu´il y en avait un devant moi!
J´ouvre la boîte... Microsoft Urban Assault... Pas de doute...
La boîte en elle-même provient d´un autre jeu. On peut lire Toca 2 Touring Cars sur l´arrière ainsi que six photos de voitures...
Combien? demandais-je à l´homme assit un mètre devant moi.
Quatre euros, me répondit-il.
Quatre euros! Pour ce jeu qu´est Urban Assault! Quel sacrilège pour quelqu´un qui apprécie ce CD à sa juste valeur. Mais je ne vais quand même pas payer plus! :o)
Je donne donc la somme convenue à l´homme.
Quel dommage que la plupart des joueurs manquaient tant de courage il y a cinq ans! La principale raison invoquée pour justifier une haine certaine envers Urban Assault était son niveau de difficulté jugé trop élevé. Ce fut pour mes douze ans que je reçut un joystick de type Microsoft Sidewinder Force Freedback Pro. Un très bon joystick. Avec était livré, en promotion, un jeu répondant au nom d´Urban Assault. Je ne saurais dire si ce fut pour le jeu que ce type de joystick fut créé ou bien l´inverse, mais c´est le Sidewinder qui a toujours été représenté pour définir les commandes joystick d´Urban Assault.
Ma version se présentait sous la forme d´un CD où le vert et le noir étaient les seules couleurs représentées. Pour tout manuel, un livret multilingue en noir et blanc. L´installation du jeu nécessitait, outre le CD du jeu, le CD ayant servi à l´installation du joystick. L´installation commençait sur ce dernier et se poursuivait avec le CD d´Urban Assault.
La version originale propose plus que le simple jeu. Son installation ne nécessite que le CD du jeu. On peut trouver sur le CD les quelques vidéos et démos jouables de jeux Microsoft de l´époque. Ce sont exactement les mêmes démos que l´on trouve sur la version originale d´Age of Empires. On ne les trouvent évidemment pas sur l´édition collector, bien plus récente. Le fichier Lisez-moi peut être consulté depuis le menu principal, de même que le site d´Urban Assault. L´aide est accessible depuis le menu principal du jeu.
Voilà. Ce n´est pas, je l´ai toujours dit, la puissance ni la qualité graphique d´un jeu qui fait son véritable succès mais le jeu en lui-même. Aujourd´hui, je pense qu´Urban Assault peut être considéré au même titre que des jeux comme A Link To The Past et Super Mario World, Kirby´s Dream Land 2 et Donkey Kong Country, voire même comme Frogger et Asteroids! Bon jeu, qui, même s´il est techniquement dépassé, donne toujours envie de jouer. ( Pour exemple, j´ai terminé Kirby´s Dream Land 2 il y a quelques mois alors que je l´ai depuis mes dix ans je crois!)