La scène du bain me semblait être plus comique qu´autre chose (bizarre de voir d´ailleurs Bernadette, si sérieuse, ajouter foi à des potins). Ceci posé, il est vrai que les origines de Zerase sont plutôt mystérieuses.
Sa position est l´étoile Tenkai, à savoir l´étoile qui a abrité successivement Luc (par trois fois), puis Ted, des personnages ayant un lien profond avec une Vraie Rune, et dont l´âge a été altéré d´une façon ou d´une autre.
Ceci posé, l´âge de Zerase nous est donné, et c´est en quelque sorte le plus gros problème. Si elle a bien 32 ans (et les sources officielles ne mentent pas en général), alors elle n´est pas une morte ou une immortelle (on aurait eu "inconnu", comme pour Jeane, dans ce cas-là).
Je ne pense pas qu´elle soit au même rang que Leknaat, car celle-ci lui donne des ordres. De plus, lorsqu´on lui parle durant la nuit précédant l´assaut sur Sol Falena (si mes souvenirs sont bon), Zerase nie avoir une quelconque position de pouvoir (elle est "une étoile parmi d´autres"). Sa Rune n´est jamais apparue dans Suikoden, mais cela n´indique pas pour autant que c´est une vraie Rune, c´est peut-être juste une création appelée à réapparaître par la suite.
A mon sens, Zerase est bien humaine, sans aucun doute très versée dans la magie, qui a sans doute du étudier sous l´égide de Leknaat (elle est placée sous l´étoile de Luc, qui fut l´apprenti de la sorcière blanche). Zerase sert en quelque sorte d´émissaire de Leknaat et ça s´explique facilement : à cette époque, Leknaat ne peut pas se déplacer comme elle le souhaite (je n´approfondis pas pour ne pas spoiler Suikoden I). Qui plus est, Zerase n´est jamais apparue avant ou après dans l´histoire de l´univers, donc, je reste sur mon hypothèse d´une mortelle "touchée" par la connaissance de la magie.