Lastvampire, j´ai donné un avis personnel. J´aime Suikoden IV pour des raisons qui me sont propres, et que je m´en vais justifier afin d´être clair. Reprenons le classement, en rappellant que l´on juge le jeu sur son SCENARIO.
1. Suikoden V : Oui, oui, mille fois oui. L´univers est cohérent de bout en bout, enfin ! (mis à part les elfes qui trainent là un peu comme des cheveux sur la soupe, mais bon...). Des personnages qui ont tous une raison valable de se joindre à un héros ayant une histoire plus développée que "je être pauvre orphelin, je avoir plein d´ennui pas faute de moi" ^^
Ajoutons à ça des intrigues qui tiennent la route, l´énorme réussite que restera le personnage de Sialeeds et on obtient quelque chose d´excellent.
2. Suikoden II : Oui, il est génial. A partir d´une historiette toute simple, on plonge dans un monde plein de charme, une sorte de patchwork parfaitement réussi. Malgré ce ratage monumental qu´est et restera le personnage de Jowy, on reste sur une impression excellente, frisonnant devant Luca Blight ou riant presque devant le côté grotesque et pompeux de Neclord.
2. Suikoden IV : Oui, je l´ai placé en deuxième. Suikoden IV, en sus d´une ambiance proprement magique, possède un scénario solide. Une fois de plus, on part de l´anecdotique, pour se diriger vers quelque chose de gigantesque : la mise en place d´une nation, au travers de la partie d´échec que se livrent deux immenses stratèges.
La rune de punition colore cet histoire d´un véritable tragique, une sorte de mélancolie qui traverse chaque moment de l´histoire. Oui, le jeu a des défauts, mais son scénario n´en fait pas partie.
3. Suikoden I : Tous les clichés d´un bon conte d´aventures : la méchante sorcière, le jeune idéaliste, la mission et l´opposition à l´empire maléfique. Ca a un tout petit peu vieilli mais ça marche
4. Suikoden III : Un scénario finalement assez creux du côté des héros : on passe trois chapitres à nous raconter leur histoire qui pourrait se résumer en dix lignes chacune. Des états très incohérents (on dirait que Grassland vit en autarcie totale, ce qui est impossible), des clichés parfois douteux (Karaya, les "hommes de la nature évolués", les hommes lézards les "bons sauvages" ou encore les méchants "modernistes" de Zexen). Cependant, une panoplie d´opposants très très réussie, quelques éclairs de génie dans les personnages (Geddoe et sa bande, Thomas et son groupe, Lily Pendragon).
Suikoden Tactics : "Détruire... canons... détruire... canons... cétruire... danons..." Zzzzzz.
Ah si, seule mention salvatrice à la scène sur le passé de Kika, tout simplement magnifique.