En ce qui me concerne, j´ai trouvé le 3 assez moyen. L´idée de départ est bonne, les personnages assez sympa (j´aime beaucoup le côté disparate) et les références à l´univers général de Suikoden sont bien fichues. Mention également aux chapitres de Thomas, très amusants et originaux. Et puis, bon sang, qu´est-ce qu´il est GRAND. On prend beaucoup de plaisir à se perdre dans ce monde immense.
Par contre, je trouve le gameplay VRAIMENT nul, les disparités entre les personnages très dommageables (certaines étoiles sont quasi injouables) et l´idées de combats par paires mauvaise : à mon avis, c´est le système de combat le plus molasson de tous les Suikoden. Ah oui, et Hugo me sort par les trous de nez mais c´est un avis personnel ^^
Par contre, même si je sors un peu du sujet, j´aimerais dire un mot pour le 4. Je l´ai vraiment beaucoup beaucoup aimé, même s´il est différent des autres. L´univers est très poétique, il y a beaucoup plus de cohérence dans les îles que dans beaucoup d´autres pays et les personnages sont très convaincants. J´ajoute que la Vraie Rune présente dans ce volet est assez originale et que les attaques unifiées sont une grande réussite. Alors ok, Suikoden IV est un jeu dont les défauts (combats à répétition, début un peu lent) sont à la hauteur de ses qualités, mais il me fait mille fois plus rêver qu´un Suikoden III ou, à part durant les chapitres de Geddoe, je me suis ennuyé.