petit abcdaire du rpg ps1 et ps2
indispensable "must have"
ps1:
Xenogear,
chrono cross,
star ocean2,
vagrant story,
valkyrie profile,
suikoden 1&2,
FF7 (au moins lui ^^, et plus si affinité)
on dira FF6 egalement (considéré par les puristes du oldschool comme le meilleur de la serie, le 7 n´etant "que" celui qui a ouvert le rpg moderne au grand public)
Le 8 et 9 bien qu´etant tres bon à mes yeux, divise encore trop aujourd´hui les pro et les anti FF selon les sensibilité de chacun pour pouvoir briguer le titre de "must have".
rpg tactics:
FF tactics,
Front mission 3,
arc the lad collection (qui reuni les 3 premiers episodes)
et les celebres tactics ogre et Ogre battle.
en vrac, on citera ensuite la masse enorme des "bons" rpg et T-rpg, chaque famille etant plus ou moins bien considéré selon les gouts de chacun.
les Draques (longue serie des dragon quest),
les wild arms,
les Landgrisser,
les breath of fire,
la pluspart des FF (les plus jeunes d´entre vous qui n´ont pas connu notre riche epoque des années 8/16 bit ont pu voir sur quoi on s´eclatait avec les réeditions et compiles ps1 des premiers FF)(à cet effet, je vous recommande chaudement le 3 version DS qui a ete entierement refait et qui devrai pas tarder à debouler sur les etals pour ceux qui sont refractaires à l´import...),
les Saga frontier (particulierement le 2),
chrono trigger (certains l´auront remis direct ds la categorie must have bien sur)
Growlanser,
les Lunar,
les Tales of...,
Alundra 1&2,
Grandia,
Legacy of cain (excellent)(le 1er blood omen que j´ai largement preferé par rapport à leur suite et autre jeu pseudo action/aventure avec raziel et compagnie)
et enfin tout les autres, moyen et moins bon, voir melange de rpg avec d´autres jeux et donc par fait inclassable.
Il y a egalement l´import strictement japonais mais qui est particulierement inacessible pour la majeure partie d´entre vous pour cause de probleme de langue.
Passons à la ps2 (rpg et T-rpg melangé)
categorie "must have"
je suis obligé de citer Dragon quest 8 malgré la deception de bcp de personne passé l´effet decouverte.
(j´admet qu´il est trop facile et que le scenario et vraiment convenu et peu élaboré, mais il s´agit du 1er draque officiellement pal et entierement traduit qui a mis fin a l´arrogant monopole des FF chez nous. Ne pas saluer cet effort et bouder l´evenement serai se mettre à dos d´autres series prestigieuses qui se refuse tjs à sortir en europe pour cause de denigrement marketing des studios japonais à l´encontre du public occidental en matiere de rpg.
Par ailleurs avec la recrudescence des cinematiques et dialogues de jeu parlé, il faut faire un signe de bonne volonté pour enfin avoir les "vocaux" en VO jap bien plus immersif que les doublage us. Ce qui est un comble pour tout rpg typiquement orienté manga japonais.),
pas encore sorti mais indispensable car futur hit en puissance: FF12 (encore et tjs)(non je ne citerai pas le 10 et encore moins cette honte abominable qu´etait le 10-2, ces 2 episodes sont trop polémique pour faire parti du tableau d´honneur, par ailleurs ils se trouvent tres facilement tout les 2 pour 15/30 euros neuf donc si vous les voulez vous savez se qu´il reste à faire),
Star ocean3 (honte à celui qui ne l´a pas, tout comme suikoden 5 c´est tres long à demarrer mais bcp de chose annexe à faire et à decouvrir au fur et à mesure du jeu , on regrette là aussi les vocaux jap)
suikoden 5 (etait ce necessaire de le citer? je regrette le manque des vocaux jap quand même)
Dark chronicle (on en parle peu mais un vrai bijou a mon avis),
Disgaea (difficile de ne pas citer ses petits freres et les autres chefs d´oeuvres du studio nippon-ichi),
les disgaea-like: Makai kingdom, la pucelle tactics, phantom brave (tous des merveilles sans exeption pour tout fan de T-rpg)
front mission4 (import obligatoire)
pas encore sortie mais le futur valkyrie profile2
pour la categorie bons jeu on retrouve tjs un peu les memes:
les FF,
les wild arms (enfin le 3, le 5 n´etant pas sortie encore quand au 4 et alter code faut passé par l´import),
breath of fire (j´ai eu du mal à accroché avec dragon quarter qui est tres special, à essayer avant d´acheter),
kingdom hearts 1&2 (perso j´accroche pas, l´ambiance disney+square c´est incompatible pour moi),
xenosaga,
.hack (moi j´aime, mais y´a bcp de polémique encore sur cette saga et leurs nombreuses suites marketing),
les rpg occidentaux (baldur dark alliance, champion of norrath, demon stone, SDA... moi j´aime, mais je suis un roliste donc c´est pas objectif, encore qu´il s´agit là plus de diablo-like que de jeu de role pour etre tout à fait honnete),
grandia2,
unlimited saga,
les suikoden (bof bof, tout le monde sera d´accord pour dire que la ps2 n´herite pas des meilleurs de la serie a part l´excellentissime opus 5, le suikoden tactics se detache quand même),
drakan (tres vieux mais génial selon moi, sautez dessus en occase pour 15/30 euros),
arc the lad (deimos pal tres critiqué par la plupart des gens, j´ai eu la chance d´y jouer un peu en version jap c´etait plus imersif, eternel probleme des traductions foireuses, je suis un ardent defenseur des VO surtout quand on voit cet opus on voudrai foutre des claques aux doubleurs),
ys (pas mal, beau charact design pour les esthetes, le jeu est tres classique sinon)
tales of...(j´attend symphonia pal, on peut rever non?, les destiny 1&2 sont plebicité si vous pouvez y avoir accés),
growlanser,
sakura taisen (là c´est plus par nostalgie de la serie animé, les jeux sont assez moyens comparé aux front mission sur le plan purement tactic s´entend, mais sinon le coté "diplomatie" plutot appellé jeu de drague est amusant, le genre est d´ailleur purement inexistant chez nous, alors qu´au japon les jeux ou on incarne un ecolier/lycéen et ou il faut "interagir" avec toutes les representantes de la gente feminine poussent carrement sur les arbres là-bas. Voilà un genre de "rpg" qui ferait fureur içi vu le nombre de "frustré" pré pubère qu´il y a chez nous, non je ne vise personne en particulier, c´etait juste une remarque -_o ),
magna carta (moyennement noté par jv.com comme d´habitude mais qui merite selon moi un effort de depense en occase, une fois dedans on se prend vite au truc et il reste une bonne alternative à ceux qui ont une overdose d´FF),
shadow hearts 1&covenant (exactement le même constat qu´au dessus, excellent alternative au FF, les shadow hearts sont d´ailleurs un peu plus mature et orienté horreur. Parfait pour qlqu´un qui veut se changer les idées des rpg trop gnan gnan comme dragon quest 8 par exemple, vous pouvez y aller les yeux fermé),
Shin megami tensei (je parle pour digital devil, car je n´ai jamais touché lucifer call, il est difficile d´en parler en qlqs mots je pense qu´il vaut mieux allez voir qlqs test et qlqs video pour se rendre compte, assez special dans son approche les joueurs classiques seront peut etre derangé, car preparation, connaissance des faiblesses de l´enemi et subtilités des tactiques péseront lourd dans le deroulement des combats mais tout comme les shadow hearts l´univers mature et l´ambiance particuliere vous dépayseront vite des rpg plus classique),
drakengard 1&2,
dark cloud,
etc... avec tout un tas de jeu plus ou moins moyen et bien sur l´import jap.
j´ai volontairment omis les castlevania qui sont des rpg plateform et se rapproche de titre comme ghost and goblin plus que des veritable rpg. (cela dit c´est une excellente saga egalement)
bref, y´en a encore bien d´autre mais le but n´est pas de tous les citer, mais voila deja de quoi se rendre compte de ce qui existe et permettre de faire son choix.
Les jeux cité en must have sont absolument garentie "hit en puissance dont vous ne serez pas deçus", c´est pas mon top personel (bien que ça s´en rapproche) mais ils sont plebicité par la communauté des rpgistes en général. (maintenant les gouts et les couleurs varient selon chacun mais il y a peu de chance de vraiment se tromper avec ces jeux là.
Pour les jeux cité dans les categories bon jeux, là, il faudra mieux cerner les genres que vous preferez, hesitez pas à deja consulter les test des jeux qui vous interpellent. Bcp sont accessible à bas prix en occase.
Parfois un jeu dont on se mefie au premier abord se revelle genial au fur et à mesure qu´on progresse, les meilleurs sont svt les plus long à demarer et se mettre en place. Il faut perseverer. Les new game+ apportent leur lot de truc anexe etonant, ayez pas peur de recommencer une partie en new game+, d´ailleur même sur les autre ont decouvre tjs qlqch qu´on avait zapper ou pas encore vu ds une nouvelle partie. Il est rare de faire un jeu à 100% en matiere d´rpg lors d´une 1ere partie, tuez le dernier boss d´un jeu ne veut pas dire que vous avez fait ce qu´il y a de plus dur ds le jeu, il y a svt des quetes annexes qu´on ne soupçonne pas ds un jeu et qui sont bien plus dures à réaliser que terrasser le dernier boss.