Je ne me suis jamais servi des éditeurs d´UT 2004 ni 2007, mais j´ai déjà travaillé sur d´autres logiciels. J´ai également un bon niveau en modélisme, sur SolidWorks 2001 (logiciel professionnel, 3 ans d´utilisation au lycée).
Si je dis que je trouve cet éditeur peu évolué, c´est pour les raisons suivantes :
- une fois un cube créé (ou tout autre brush), il est impossible de le redimensionner autrement qu´en bougeant ses points de construction, ou en modifiant son échelle ;
- le fait de redimensionner un brush détruit l´agencement de ses textures ;
- le texturage d´un brush cylindrique ou courbé est difficile et long ;
- la création de brushes personnalisés par l´intermédiaire de l´éditeur 2D est fastidieux (nécessité de passer par l´intersection, la définition des polygones à fusionner, puis l´export/import) ;
- la difficulté de créer certaines formes (spirales 3D, triangles particuliers, etc.) ;
- les bugs (crashes, imports arbitraires de textures inutilisées, problèmes d´affichage des modèles, problèmes pour remodeler un brush de petite taille, etc.).
Je vais m´arrêter là pour ne pas décourager sylux45.
Il n´aurait pas été difficile de rendre ce logiciel plus performant :
- assistant au texturage (permettre à la fonction Align to floor de scaler les textures au lieu de rester bloqué sur le 1:1, texturage automatique des brushes courbes, etc.) ;
- définition de brushes par cotation plutôt que par points, pour permettre des redimensionnements faciles ;
- optimisation du système de filature des brushes (par exemple, les escaliers linéaires sont bourrés de fils inutiles).
Voila pourquoi j´affirme que ce logiciel n´est pas très évolué.