bon, c´est vrai que je ne suis pas allé très loin dans le jeu, mais là, je laisse tomber.
Sans vouloir polémiquer, mais plutôt pour me défouler et avertir ceux qui hésitent à l´acheter, voilà pourquoi je suis déçu:
- pour un jeu dont l´essentiel se résume à de la baston, on peut pas dire que ce soit très excitant: appuyer à fond sur carré, des fois le triangle ou le rond, bon c´est vraiment pas pasionnant. La jouabilité n´est pas terrible non plus: le perso ne peut pas se retourner, on se prend des coups dans le dos sans trop pouvoir réagir, la caméra est immobile (même si on peut la recadrer derrière le perso - enfin quand ça marche)... moi ça me rappelle plutôt les jeux d´arcade de mon adolescence, sans vouloir faire le vieux con. Et puis les bastons s´enchainent sans qu´on puisse y échapper, on est à la merci de n´importe quel crétin croisé dans la rue qui veut se battre, et les raisons sont souvent très artificielles (´hé toi, t´as regardé ma meuf!´ ce genre là, c´est pas très exaltant)
- pas de dialogues en dehors des cinématiques, tous les persos s´expriment dans des bulles hyper longues à s´afficher, avec en plus un bruit de machine à écrire, super pour l´ambiance! On peut les faire défiler plus vite en appuyant sur la croix, mais c´est quand même très pénible.
- les cinématiques sont omniprésentes, on joue 2 minutes pour regarder 5 mn de cinématiques pendant lesquelles on s´ennuie. Je veux bien que ça aide à poser le scénario, mais bon, dans ce cas je préfère regarder un bon film, de Kitano par exemple pour rester dans le sujet
- le scénario: personnellement, j´ai très vite arrêté d´essayer de suivre, on est hyper vite perdu avec tous ces noms japonais et ces présentations, genre ´untel, affilié à la famille machin, lieutenant du clan truc´, ça parle sûrement à un japonais, mais pas à moi. Je suis prêt à faire beaucoup d´efforts, encore faut il que le jeu m´interesse, et le scénar paraît tout de suite super manichéen: le yakuza qu´on joue est toujours super gentil, on se demande quand est ce qu´il a commis un crime dans sa vie (alors que bon c´est quand même son boulot, non?). Certains yakuza sont des gentils, ça se voit à leurs têtes, d´autres non (ceux là sont moches), apparemment faut pas trop chercher à comprendre... Et je sens venir la super banale histoire de ´trahison par le meilleur ami du héros´, pitié!
- l´ambiance: bon, ok, c´est pleins de néons pour faire urbain, mais c´est quand même pas le plus dur à faire dans un jeu il me semble... par contre, les piétons sont super rigides, on peut leur rentrer dedans et les pousser, ils restent raides comme des piquets. L´ambience sonore est bien pauvre aussi, une boucle de voix sensée imiter un bruit de foule mais ça ressemble à rien. Pas de voitures dans la rue non plus, pas vu de bouche de métro, en fait on se balade dans un quartier piéton on dirait... pas vraiment la vision que j´avais du Japon
- la liberté d´action est très pauvre, au niveau où j´en suis on ne peut pas aller où on veut dans la ville, j´ai lu que ça s´arrange plus tard, mais ça fait pas très envie de toutes façons: à chaque fois qu´on tourne dans une rue, il y a un temps de chargement hyper long! Les boutiques sont ininteressantes, on peut acheter de la bouffe japonaise qui fait regagner de la vie (super crédible). Il y a des boutiques de jeux vidéeo, tout ce qu´on peut y faire c´est jouer à attraper des peluches avec un bras mécanique, ça fait envie, non? Pas encore essayé le baseball ni les bars à hotesses (les autres activités possibles il paraît), mais si c´est du même niveau, non merci
- dans l´ensemble, la réalisation est très mal faite (le niveau qui m´a fait abandonner définitivement: on doit s´introduire dans un batiment pendant les funérailles d´un ponte de la mafia. Bon, ça aurait pu être une phase d´infiltration un peu palpitante, ben là, il faut juste éviter des gardes qui marchent comme des robots et qui repère notre perso même quand on passe dans leur dos. Dès qu´on se fait attraper s´ensuit un dialogue très pénible - toujours le même- et on a plus qu´à recommencer). Les mouvements sont très lents, même quand on court, et on peut pas sauter ou d´autres actions élémentaires de ce genre, bref c´est mou
- pour finir (et j´en passe), la musique est insupportable, et on peut pas la couper...
bon, voilà, je l´ai payé 20 euros, mais ça vaut pas certains jeux que j´ai acheté 10 euros ni certains jeux de la ps1. Moi qui comptait sur yakuza pour patienter en attendant Bully (aah, les jeux de Rockstar: ok c´est parfois bourrin, mais là, il y a de l´humour, de la bonne zique, un gameplay varié et une ambiance à couper au couteau!), c´est raté.