Le tuning c´est le fait de personnifier l´apparence d´origine de sa voiture, ou sa sono ou son moteur.
Pour moi c´est la regle STRICTE mais il y a tellement de choses différentes qu´il faut faire une distinction.
Le custom c´est le niveau le plus élevé, très peu de pièces de grande série, beaucoup d´artisanat, la caisse est vraiment unique (on aime ou pas mais le boulot effectué impose le respect)
Ensuite on a le gars qui va simplement mettre un becquet sur sa voiture, on va pas le traiter de Jacky le pauvre…sauf bien sur si il rajoute un aileron de F1 type sechoir à linge.
Il y a le gars qui va modifier modérément sa caisse. Celui là il rajoute des éléments en alu dans sa caisse, changer le pot et mettre des jantes alu….c´est limite déjà mais ça passe.
On a ensuite le Jacky qui s´amuse à rajouter tout et n´importe quoi sur sa caisse parce qu´il n´a aucun gout. Celui là on aura beau lui dire qu´il a pourri sa caisse, qu´elle est moche…il en démordra pas, sa caisse est superbe. Il rajoute des autocollants, des manometres de pression de turbo fictifs, des prises d´air non peintes sur le capot, il peint ses enjoliveurs ton carrosserie au pinceau…etc… ce Jacky fait généralement tout lui-même….et ça se voit
Il y a aussi le Jacky "Fast and Furious" lui pose des kits carrosserie complet, change les jantes, le pot, rabaisse la caisse…etc…pour faire ressembler sa titine au voitures qu´il voit dans les magazines et dans certains films.
Je vois encore une catégorie de Jacky, les "Race Jacky". Eux veulent que leur voiture ressemble à un modèle de course ou de rally. Ils rajoutent des arceaux, des baquets avec harnais, suppriment la banquette arrière, posent un échappement qui fait le plus de bruit possible. Ils confondent souvent route et circuit
On a aussi les "tuners" de marque (ex : AMG ou Nismo). Rattaché directement à la marque, ils sont tenues de respecter la ligne générale de la voiture. Du coup les modifications esthétiques sont assez discrètes mais la mécaniques est optimisée (souvent issue de la compétition car ses "tuners" se retrouvent sur circuit). Vendues dans le réseau de la marque, ces modèles ne sont pas à considérer comme du tuning mais comme la version haute performance de chaque modèle.
J´en ai certainement oublié.