Pas sûr. Cela dépend du type de jeu premièrement.
Les mmorpgs ne sont pas fait pour des gamins de 12 ans car le game design est basé sur la création d´un avatar qui propose une expérience d´empathie, ce que les pré ados ne saisissent pas.
En gros, ils s´impliquent plus émotionellement dans leur perso que les adultes car ils ne voient pas justmeent cette dimension.
Je vous invite à lire sur jeuxonline un très bon dossier sur l´addiction aux jeux. Ces phénomènes psy y sont relatés.
En plus, les stats ne vont pas dans le sens "les jeux c´est pour les gamins": évidemment, l´age moyen de la DS se situe vers 10-12 ans.
Mais à l´inverse, le joueur moyen (PC et consoles confondues) est de ..... 28 ans.
C´est surtout vrai pour la PS2, la Xbox (ans) et le PC
En gros, tu commences avec une gameboy, puis t´achètes une Cube à 8 ans en plus de la DS, tu joues à Mario KArt puis tu attaques PES/Burnout sur PS2 vers 15-16 ans. Tu te mets au PC plus tard, pour les études (18 ans).
C´est pour ca que vous avez du Burnout sur PS2 (en gros des jeux arcade), et à l´inverse des RTS sur PC. Evidemment l´ergonomie de la console pour un RTS n´aide pas à développer ce genre de jeu. Bref, des jeux différents sur des supports différents et pour chaque âge.