ca peut être utile, je ne pesais pas mais j'avais bien un cheval de Troie présent sur mon mac.
certes j'ai souvent tendance à installer/télécharger pas mal de connerie sur mon mac donc je ne suis pas l'exemple le plus probant
mais je pense que si tu as une utilisation plutôt conventionnelle, que tu n'utilise pas de crack à tout vas et que tu fait gaffe avant d'installer un quelconque logiciel tu n'auras sans doute aucun problème.
si tu es vraiment parano sur ce point je te conseillerai de toujours connaître la source de ce que tu installe, pour cela tu peut laisser la case "autoriser les applications téléchargées de mac App Store et identifiés" si tu as quelques doutes.
evite aussi d'installer certaines extension tel que flash/ java et certaines extension sur ton navigateur (notamment sur chrome et firefox)
( si flash player t'es indispensable tu peut installer chrome qui gère flash en natif )
et si malgré ça tu es toujours dans le doute il existe pas mal de scanner, je te deconseille bitdefender pour mac qui est très mal actualisé pour les definitions, (l'outil n'as pas été mis à jour depuis 2012) , préfère plutôt "clamXAv" (mon préféré) ou d'autres comme avast
(fait gaffe cependant pour Avast il installe une extension plutôt gênante sur les navigateurs autres que safari, désactive aussi les autres outil d'analyse en temps réelle que je trouvent plutôt envahissant et qui bouffent des ressources) cependant il me semble que c'est le meilleur en ce qui concerne les définitions de virus
voila et sinon tu peut aussi passer par le site virustotal si tu doute de la crédibilité d'un fichier
il te suffira alors de l'uploader et le site effectuera plusieurs scans via differents antivirus.
sinon pour ta dernière question non le programme ne vas rien modifier sur ton mac il vas juste t'avertir de certains fichier malveillants ce sera à toi ensuite de les supprimer.