Bonjour,
Etant en informatique, je suis souvent mené a utiliser le terminal (bash chez moi). J'ai fait, avec github, un dépot pour synchoniser mon travail sur mon mac avec celui sur les PC de la fac. Je suis donc très souvent mené a accéder au chemin suivant : "~/Desktop/fac/2014-2015 semestre 5".
Voulant éviter de taper tout le temps cette longue commande, j'ai créé un alias dans ~/.bashrc . Voici l'alias :
alias fac='cd "~/Desktop/fac/2014-2015 semestre 5/TP-fac" '
J'ai bien validé l'alias, mais lorsque je tape "fac" dans mon terminal, bash me répond "-bash: cd: ~/Desktop/fac/2014-2015 semestre 5/TP-fac: No such file or directory"
J'ai donc fait des tests :
- si je me situe dans ~ et que je fais 'cd ~/Desktop/fac' suivi de 'cd "./2014-2015 semestre 5/TP-fac" ' tout se passe comme sur des roulettes, je suis déplacé dans le bon répertoire. si je fais maintenant 'cd "~/Desktop/fac/2014-2015 semestre 5/TP-fac" ', ça me répond '-bash: cd: ~/Desktop/fac/2014-2015 semestre 5/TP-fac: No such file or directory'
Je comprend pas... Un coup ça marche l'autre non... Je pensais faire une mauvaise utilisation des guillemets doubles, mais ça marche bien quand je démarre a partir de . plutot que de ~~
Une idée de l'origine du problème ?
PS : je sais que je peux surement régler le problème en supprimant les espaces dans mon nom de dossiers, mais il est important pour moi de bien savoir maitriser le problème : je ne ferais que contourner le problème et j'y serais de nouveau confronté plus tard sinon.
Merci d'avance pour vos réponses.