CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Changer DD et Ram

remix26
remix26
Niveau 9
04 septembre 2014 à 21:36:50

Bonsoir, Voilà j'ai un MBP 15'' de fin 2011 et il devient plus lent de mois en mois. J'ai un DD de 500 gb plein et 4gb de ram je voudrais changer tous ça qu'est ce qui est le mieux? ssd 500gb et 8gb de ram ou autre choses? :gni:

spartan_18
spartan_18
Niveau 39
04 septembre 2014 à 21:40:07

Le SSD en priorité.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
04 septembre 2014 à 21:51:51

Je confirme, un SSD fera plus la différence que 4Go de ram en plus (même si ils sont appréciables).

Go prendre un MX100 :ok:
http://www.amazon.fr/Crucial-MX100-Disque-Flash-Interne/dp/B00KFAGCUM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1409860291&sr=8-1&keywords=MX100

remix26
remix26
Niveau 9
04 septembre 2014 à 21:55:51

ok merci, la ram sert a quoi concrètement? j'aimerais savoir.

spartan_18
spartan_18
Niveau 39
04 septembre 2014 à 22:23:48

Concrètement, le disque dur stocke toutes les appli et leurs données, fichiers, etc.
Lorsque tu lances une appli, le Mac doit copier dans la RAM les données nécessaires pour pouvoir les utiliser.
En effet un DD ça offre une grande capacité de stockage mais c'est très très lent !
C'est tout le contraire de la RAM qui offre peu de stockage mais qui est très rapide.

La RAM permet donc de stocker les données des applications qui sont en cours d'utilisation.
Donc plus tu utilises des logiciels lourds, plus tu remplis ta RAM. Mais tant qu'elle n'est pas pleine le Mac tourne parfaitement.

Par contre si elle est pleine, le Mac est obligé de constamment faire des aller-retour sur le DD pour échanger les données dont il a besoin à un instant t => ont dit que ça "rame"

Le fait d'augmenter la RAM ça évite le fait de charger/décharger la RAM lorsqu'elle est pleine.
Le fait de mettre un SDD ça accélère (par exemple x 10) la copie entre la RAM et le disque dur, donc ces fameux aller-retour sont beaucoup plus rapide et le Mac aussi ...

remix26
remix26
Niveau 9
04 septembre 2014 à 22:29:49

OK ! Merci beaucoup :coeur: ! C'est beaucoup plus clair maintenant, et bien je vais surement changer les 2 car parfois il chauffe tellement et deviens aussi lent qu'un âne. J'aimerais le garder encore quelques années. :ange:

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
04 septembre 2014 à 22:32:03

En fait, quand on manque de ram, on swappe sur le disque dur, mais augmenter la ram permet aussi d'augmenter les capacités de mises en cache. Je n'ai pas de SSD, je dois avoir le disque dur le plus lent du monde mais une quantité importante de ram, et il n'y a que le premier lancement des logiciels qui est lent. Aussi longtemps que mon PC reste allumé, la plupart des accès disques passent par le cache et sont ultra rapides, un SSD ne m'apporterai vraiment rien à ce niveau là a part les cinq premières minutes d'utilisation réduits à une minute, ce qui serait relativement cher payé.

spartan_18
spartan_18
Niveau 39
04 septembre 2014 à 22:34:40

Pour te donner une idée de débit :
HDD : 80 Mo/seconde
SSD en général : 200 à 600 Mo/seconde
SSD d'un Mac Pro : 1200 Mo/seconde
RAM : 10 à 15 000 Mo/seconde

Et puis il y a aussi les temps d'accès qui sont beaucoup plus faible sur la RAM ...

remix26
remix26
Niveau 9
04 septembre 2014 à 22:43:33

Je précise juste que mon mac ne sert que pour internet et lire des films/musique principalement, avant je faisait de l'audiovisuel. Il devenait trop lent pour le montage et retouche photo/vidéo.

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
04 septembre 2014 à 22:55:44

Juste comme ça, pratiquement toute les données présentes sur un disque dur doivent être décompressées en mémoire.. Donc le débit du SSD n'est pas du tout représentatif du temps de chargement total d'un fichier. Pas besoin de SSD pour stocker/lire des films/musiques et aller sur internet, surtout si tu met le cache du navigateur en ramdisk. je m'interroge juste sur la légitimité d'un SSD vis a vis de ton besoin.

spartan_18
spartan_18
Niveau 39
04 septembre 2014 à 23:01:20

ChiageDeLuna -> ce que tu dis est juste, une fois que ton navigateur web est lancé et que tu n'utilise que celui-ci il y a aucune différence entre un HDD et un SSD.

Sauf que dans la réalité, tous ces temps qui sont réduits pour des actions telles que le démarrage du Mac, le lancement d'une application, la recherche d'un fichier, un copier/coller, une ouverture de fichier et j'en passe font que la machine est beaucoup plus agréable à utiliser.

Même si tu gagnes que quelques secondes à chaque fois c'est toujours beaucoup plus agréable.

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
04 septembre 2014 à 23:02:40

C'est un confort qui se veut particulièrement hors de prix et que les gens font souvent au détriment de la ram, quand bien même une upgrade de celle là améliorerait les performances de leur logiciels. Perso je trouve que ça vaut vraiment pas le coups a ce prix là.

remix26
remix26
Niveau 9
04 septembre 2014 à 23:05:25

Ok,par exemple que quand il lit un film sur vlc il se met a chauffer et le ventillo marche à plein régime et il est particulièrement lent quand j'exécute plusieurs taches en même temps se sont les raisons de mon désir de lui donner plus de mémoires vive.

spartan_18
spartan_18
Niveau 39
04 septembre 2014 à 23:08:11

Pour un utilisation bureautique il n'y aura aucune différence entre 4 et 8Go de RAM alors que le confort apporté par le SSD sera bien visible sur ce type d'utilisation.
Sans compter le bruit en moins (j'ai toujours eu des 7200rpm bruyants), la résistance aux chocs (important sur un portable), etc

Après si tu utilises ta RAM pour faire des RAMDISK effectivement tu peux le justifier mais bon ça ne changera pas le temps de démarrage et autre.

spartan_18
spartan_18
Niveau 39
04 septembre 2014 à 23:09:43

Par contre le ventilo qui se met en route sur VLC c'est pas forcément une histoire de RAM / HDD ...

remix26
remix26
Niveau 9
04 septembre 2014 à 23:16:30

ok encore merci, l'histoire du ventilo vlc ne me dérange pas vraiment, mais si tu me conseilles le SSD, qui a 'air de faire des miracles dans une configuration ""classique"" C'est bien le HDD qui encaisse le plus dans l'histoire non?

Latino682
Latino682
Niveau 19
04 septembre 2014 à 23:32:12

J'avais un MBP 13" avec un HDD de 5400tr/mn et 4GO de RAM, je croyais que c'étais la RAM qui était limite par ce que j'avais des lag même sur aperture, en faite, non, par ce que la avec 4Go de ram sur le MBA 13" j'ai aucun soucis, le SSD aide beaucoup à pas avoir de "lag" je trouve qu'il soulage beaucoup l'ordinateur... Enfin, il a moins besoin de tourner de chercher etc... Tout est vraiment relativement rapide. :oui:

remix26
remix26
Niveau 9
04 septembre 2014 à 23:39:12

J'ai une autre question, j'ai bien 500Gb et j'ai regarder qu'il y a 45GB d'appli et 134 de musiques/films ou peut on voir en détails les GB manquants?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 septembre 2014 à 03:17:22

Pourquoi ils font pas des disques dur avec la vitesse de la ram ?

spartan_18
spartan_18
Niveau 39
05 septembre 2014 à 09:44:22

- Un disque dur mécanique c'est impossible qu'il ai la même vitesse que la RAM.
- Un SSD reste encore bien moins rapide que la RAM.
- Utiliser la RAM comme disque dur ça existe, mais le problème c'est que lorsque la RAM n'est pas alimentée en électricité elle perd toutes ses données, donc ça serai très dangereux ... et puis le prix aussi.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment