CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question installation Mavericks sur SSD

1230_leretour
1230_leretour
Niveau 27
19 août 2014 à 00:24:16

Bonsoir tout le monde,

Voulant donner un petit coup de boost a mon macbook 2012 j'ai acheter un MX100 de crucial (SSD de 256go).
Ayant accumulé pas mal de choses inutile, j'aimerai partir sur du "tout" propre
J'ai donc booté une carte SD 8go avec maveriks, et m'apprête à faire la mise à jour.

Avant toute opération irréversible, je préfère poser quelques questions...

1/Est-il possible d'installer mavericks sur mon SSD tout neuf (en externe via un boitier USB), ou alors s'il faut mettre le SSD dans le macbook et booter depuis ma carte SD ?
2/ Une fois mavericks installé sur mon SSD, est-ce que je pourrai récupérer des fichiers présent sur mon Disque Dur actuel (en USB via un boitier externe ? ).
3/ Ya il un logiciel meilleur qu'un autre pour "débloquer le TRIM" ? Et faut il le faire absolument ?

:merci: pour vos réponses !

kmi2000
kmi2000
Niveau 10
19 août 2014 à 07:40:16

On peut botter depuis une carte SD ?

Sinon :

1) Je sias pas trop, moi j'ai juste tout copié avec copy carbon cloner. Mais sur les tutus, ils installent généralement Mvrk une fois installé. Renseignes toi bien sur le boot via carte SD ceci-dit ^^
2) Bin oui :) ton ex-DD interne va te servir de DD externe sur lequel tu pourras reprendre tes fichiers. Moi j'ai partitionné pour laissé le système tel quel (un DD de boot de secours !) et pour Time Machine ^^
3)Trim Enabler, indispensable pour garder longtemps ton SSD :)

maxi_rsca
maxi_rsca
Niveau 10
19 août 2014 à 10:01:34

Le plus logique serait de mettre directement ton SSD en interne, et de mettre ton vieux HDD dans le boitier externe.
Ensuite tu installes OS X sur le SSD, et tu pourras récupérer tes données en USB de ton ancien HDD.

1230_leretour
1230_leretour
Niveau 27
19 août 2014 à 11:16:31

Super, je savais pas si je pourrai par la suite accéder aux données de mon ancien HD sans pour autant faire un clone !
Du coup je vais essayer d'installer mon SSD et botter via la carte SD et je vous confirmerai si ca fonctionne bien :p)

Admettons qu'ensuite je veuille récupérer mes informations SAFARI (genre mot de passe du navigateur, historique de navigation etc...), y'a pas un dossier par la ou un moyen de tout sauvegarder (iCloud ?)

MacAndPomme
MacAndPomme
Niveau 9
19 août 2014 à 11:25:13

Démarrer sur une carte SD ça marche très bien (en fait ça marche sur n'importe quel support de stockage).

Il vaut en effet mieux utiliser iCloud pour récupérer les infos de Safari.
Les mots de passe sont stockés de façon sécurisée sur le Mac et ne peuvent pas simplement être copié.
Pour le reste des infos, un simple glissé-déposé suffira.

1230_leretour
1230_leretour
Niveau 27
19 août 2014 à 22:36:59

J'ai modifier les préférence iCloud pour récupérer les infos safari, c'est fou comme le petit nuage est puissant :p)

Bon par contre j'ai quelques problèmes,

1/ Une fois la partition créée sur ma carte SD il ne reste que 7,67go, et quand je veux lancer l'installation de mavericks avec ma clés il me dit qu'il manques un truc comme 5go ??
Pourtant il n'y a qu'une seule partition sur ma clés... Quelqu'un à une idée ?

2/ Par ailleurs si je branche mon nouveau SSD en externe, il n'apparait pas dans le finder (si je le branche en interne, on me dit qu'il n'est pas reconnue). Cela avant d'y installer mavericks, mais faut il que je cree une partition reconnu par le mac ??

:merci: de vos réponses, et désolé pour ma noobitude :sournois:

kmi2000
kmi2000
Niveau 10
19 août 2014 à 23:31:20

Tu as été le voir dans l'utilitaire de disque ? :) Faut le formater !

1230_leretour
1230_leretour
Niveau 27
20 août 2014 à 00:39:46

Yeep ! Bon je confirme pour iCloud, c'est vraiment puissant ! J'ai récupéré toutes mes infos, au top !

En fait, dans mon cas (Installation clean OS sur nouveau disque dur), la marche a suivre est carrément plus simple que ce que je faisais jusqu'a présent

Pour les suivants :

- INSTALLER MAVERICKS SUR UN NOUVEAU SSD (en externe) -

1/ Telecharger mavericks
2/ Formater le SSD en externe (via usb), creer une partition compatible (comme indiqué dans tous les tutos)
3/ Démarrer le fichier mavericks préalablement telechargé, et choisir le SSD externe pour l'installation
4/ Mettre le SSD externe à la place du vieux DD interne 5400tr/min d'origine
5/ Apprecier la puissance !

Résultat dingue, et encore j'ai pas réinstallé photoshop :)
Merci a vous !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware