CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question Fusion Drive!

Omergerd
Omergerd
Niveau 10
04 juillet 2014 à 15:34:03

Bonjour à tous :content:

Je suis en train de réfléchir à passer au Fusion Drive, parce que le SSD de 128 go de mon MacBook Pro commence à me pénaliser pour bosser (je suis dans l'audiovisuel, donc énormément de post-prod à faire), et me laisse peu de place pour une utilisation perso.

En plus d'investir dans les mois qui viennent dans un DD externe (type G drive), j'aimerais bien rajouter un HDD classique sur mon ordi, et garder le SSD pour les applications toussa.

On m'a parlé du Fusion Drive, que je connaissais mais j'ignorais qu'on pouvait le faire de manière non-officielle!

Je suis tombé sur pas mal de tuto bien foutu sur internet, mais qui concerne surtout l'aspect "software".

Donc voici mes questions:

1)Déjà, des témoignages? Parce que j'imagine qu'avoir 2 DD différents c'est aussi 2x plus de chance d'avoir une panne.
Au niveau performance, ça tient le coup? Sur du montage/étalonnage de vidéos?

2)Pour un bootcamp, ça reste la même chôse? J'ai lu plusieurs personnes posant les questions sur divers forums, mais pas de véritables réponses. J'imagine que ça change pas grand chose, en gros on reste sur le HDD et pas le SSD.

3)Niveau garantie ou reprise Apple en cas de pépins, ça pose pas de problème? J'imagine qu'ils peuvent être un poil casse-couille là dessus.

4)Je sais pas vraiment comment c'est foutu à l'intérieur, donc où se placerait le second disque dur? J'ai un Macbook Pro 13" mid 2012.

5) Hors Fusion Drive, j'aimerais changer mes 8go de ram pour du 16go, une marque à me conseiller (tout en restant dans des prix abordables.)

:merci: beaucoup d'avance!

allicroco
allicroco
Niveau 10
04 juillet 2014 à 16:24:12

Salut,

Si ton MBP est un retina tu ne peux pas faire de fusion Drive...il n'y a pas d'emplacement pour un deuxieme disque, l'ordi est trop fin.

Si c'est un MBP classic, le deuxieme disque se logera a la place du Lecteur DVD.

Pour la ram toutes les marques se valent, aucun souci, prend juste un truc garantie a vie ou 10ans au moins.

Omergerd
Omergerd
Niveau 10
04 juillet 2014 à 16:29:54

c'est un classique. Parfait!
En fait c'est bon, je viens d'aller sur iFixIt tout est expliqué (j'ai pas eu le réflexe..) :oui:

:merci: beaucoup!

Du coup, un bon site pour acheter disque dur/Ram pas trop cher? Amazon a de bons prix, mais si jamais vous avez un bon plan, ce sera avec plaisir :content:

allicroco
allicroco
Niveau 10
04 juillet 2014 à 16:53:22

Amazon, ldlc, materiel.net...

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
04 juillet 2014 à 18:35:05

J'ai un Fusion Drive DIY sur mon MBP depuis 2 ans environ.
Un SSD 128 à la place du lecteur DVD (logé dans un OWC Data Doubler) et un HDD 1 To à la place du disque d'origine.
Je sais plus trop comment je l'ai mis en place, c'était assez simple, quelques commandes à taper en mode recovery pour créer un volume CoreStorage et c'est tout.
Pour la partition Bootcamp j'avais galéré parce que je l'avais mise en place après avoir fait le Fusion Drive, mais si tu prévoies la partition au moment de créer le volume CoreStorage y'a pas de soucis.
Je te conseille de la créer avant de virer le lecteur DVD si tu n'as pas de lecteur DVD externe également.
Niveau performances c'est assez fantastique, 1.1 To d'espace disque et le système va aussi vite que quand j'avais le SSD seul. Pas eu de souci de panne pour le moment, mais effectivement si l'un des disques lâche tu perds tout.
Pour la garantie suffit de tout remettre en place et de rien casser lors de la procédure.
Pour l'installation en elle même y avait une super notice avec le Data Doubler.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment