Non, un OS ce n'est pas seulement savoir cliqué sur une souris.
Alors, pour la programmation si j'ai bien compris ça ne demande pas énormément de puissance donc tu ne devrais pas avoir de soucis, assure toi juste que tout est ok pour le faire correctement sur Mac ( celons ce que tu fais ) et en suite c'est bon.
Un Mac est très bien, certes le MBA est pas très très puissant mais il fait le boulot ( les 13" Rétina son déjà mieux et visé 8Go de RAM c'est pas mal aussi ) mais ils sont différent, je veux dire même moi j'ai du mal à savoir pourquoi il y a le Air et le Pro Rétina alors que le pro rétina a énormément d'avantage et le Air même si il fait bien le boulot je le vois plus comme un ordinateur pour faire du traitement de texte à la fac ou ce genre de choses avec son autonomie de 12h.
Bref, mais dans l'ensemble le Air est aussi une bonne machine.
Sinon pour finir l'OS faut prendre l'habitude après 10 ans sous Windows perso, aucun regret d'être sous Mac, j'adore et comme je joue pas ( un des seuls gros point faible du Mac celons moi ) je suis très content.
Pour les jeux tu peux toujours mettre Windows sur le Mac après je connais pas du tout les jeux donc je peux pas trop te dire si il va tourner et si il va bien tourner ou pas.
Voilà...