Bonjour à toutes et à tous!
J'ai déjà fait passer le message sur le forum Linux, mais je me suis dit que ça pourrait en intéresser plus d'un ici aussi: un cours d'initiation aux systèmes Linux sera dispensé en ligne et gratuitement cet été, sur une durée de 4 jours.
J'y vois une bonne occasion de découvrir un petit peu cette famille de systèmes d'exploitation, pour tous ceux qui s'y intéresseraient mais ne sauraient pas vraiment par où commencer.
https://www.edx.org/course/linuxfoundationx/linuxfoundationx-lfs101x-introduction-1621#.U30x_3VJXUZ
Ce cours commence le premier Août 2014, et l'inscription est gratuite o/
Pour ceux qui ne connaîtraient pas trop le concept, il s'agit d'un MOOC (qui en français donnerait quelque chose comme "cours en ligne, ouvert et massif", cf. Wikipédia) d'initiation à Linux dispensé par une pointure du domaine, Jerry Cooperstein. On peut s'attendre à quelque chose de vraiment bon de sa part, vu son expérience sur le sujet
L'inscription au cours est gratuite, et à ma connaissance seule la demande de "certificat" (un mini-diplôme en rapport avec le cours suivi) s'avère payante. Donc je vous invite fortement à vous inscrire à ce cours au moins via l'option gratuite (a.k.a "suivre simplement le cours", pas de certificat à passer à la fin donc).
Sur le plan du niveau, la description en dit assez long je pense: ce cours vise les utilisateurs ayant déjà un peu d'expérience en informatique (au sens où ils savent déjà utiliser un petit peu un système Windows ou Mac OS X, je pense), mais qui n'ont que très rarement voire jamais côtoyé les systèmes Linux. Un point qui me semble particulièrement intéressant: plusieurs familles de distributions seront traitées!
voilà l'occasion de viser un peu plus large que la majorité des cours et tutoriels du web.
Ce cours sera dispensé en Anglais, par contre 
J'espère sincèrement que ça ne découragera pas trop de personnes... honnêtement même si vous estimez avoir un niveau moyen ou faible en Anglais, je vous recommande de tenter le coup quand même, ça pourrait vous servir quoi qu'il advienne.
Voilà voilà, bonne journée à tous et rendez-vous en ligne le 1er Août si vous vous inscrivez! Pour ma part, je suis inscrit d'office, je verrai d'ici là si j'ai le temps de tout suivre sans interruption mais le fait que ça se passe l'été est déjà avantageux pour moi.