Bonjour,
Je compte acquérir très prochainement ( oui, j'ai bientôt suffisamment de sous
) un MacBook Pro, machine que j'espère garder au moins 5 ans, voir même plus si c'est possible ( sachant que je bichonne tous mes appareils ) sauf que je me tâte encore un peu pour les détails techniques.
Tout d'abord, 8go ou 16go de ram ?
Je ne l'achète pas pour faire tout le temps du montage vidéo, cependant j'aimerai bien m'y mettre un peu ; par un peu j'entends apprendre à me servir de ce genre de logiciels et éventuellement faire qq vidéo YouTube et/ou d'éventuelles présentations pour mes études. Pas une utilisation trop intensive de ce côté-là donc, il me servira surtout pour naviguer sur le web, le traitement de textes ( ça vraiment beaucoup ! ), regarder des films, et tous les petits usages classiques d'un ordinateur mais bon... Je ne sais pas si 8go seront suffisants.
Ensuite, écran rétina ou pas ?
Franchement le Rétina c'est très joli, mais ça a pas mal d'inconvénients. Outre le prix un peu plus élevé, il y a le manque de lecteur DVD et surtout l’impossibilité de remplacer les pièces défectueuses ou même de rajouter de la ram. Du coup je me demande si ça vaut le coup de faire ces sacrifices. Un écran de MacBook Pro classique est-il si dégueulasse que ça ?
Le Processeur
Alors ça franchement je suis perdu. Je ne pense pas prendre un i7 Quad Core, là ça toucherait vraiment trop haut pour moi, mais y a-t-il une réelle différence entre par exemple un i5 Dual Core à 2,6 GHz et un i7 Dual Core à 2,8 GHz ? ( désolé si ça n'existe pas, j'invente les fréquence ).
Le SSD
Je compte bien entendu prendre un SSD pour ce genre d'appareil, mais j'hésite entre un 512 Go et un 250. Le seul PC que je possède c'est un PC de gaming donc il est bien plein et mes 750 Go ne sont pas de trop. Cependant pour une utilisation lambda ( + qq gros fichiers éventuels si je fais des p'tits montages vidéo ) je me demande si 250 Go ne serait pas un peu juste ? Peut-être est-ce que je vois trop grand, sachant que je possède tout de même un disque dur externe ?
13,3 ou 15,4 Pouces ?
Bon, comme d'habitude, le prix varie un peu, mais bon, nous verrons. J'ai eu un ordi portable 15,4 il y a quelques années ( j'en possède d'ailleurs toujours la carcasse ) et franchement la taille était parfaite, et je me demandais si il y avait une grosse différence avec un 13,3 ? Car malheureusement les config augmentent ( et donc le prix ) avec des 15,4 ...
Bref voilà, comme vous le voyez j'ai pas mal de questions, mais je n'ai pas l'habitude d’investir autant d'argent dans du matériel, alors je préfère être sûr de ne pas le regretter, car bon 1500 ( + ou - 200€ ) c'est pas une petite somme !
Merci de m'éclaircir sur ces points ( + des conseils, c'est toujours bon à prendre ! ), n'hésitez pas à me dire si vous voulez plus de précisions sur mon usage, etc.