CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bidouiller son MacBook Pro

DjKlezz
DjKlezz
Niveau 10
28 avril 2014 à 18:20:53

voilà vu que je travaille souvent sur mon mac pour compo de la musique, j'aimerais rajouter de la ram (j'ai seulement 4go) à mon mbp 13" mi 2012, et éventuellement remplacer mon lecteur dvd qui m'est inutile par un autre hdd ou autre

ma question est combien je pourrai rajouter de ram sachant que mon processeur est un i5 2,5Ghz et 4go de ram? et par quoi je devrai remplacer mon lecteur DVD ? enfin qu'est-ce qui serait plus utile à la place quoi?

je m'y connais pas trop, j'ai seulement remplacé mon DD qui était foutu sur ce mac...

Latino682
Latino682
Niveau 19
28 avril 2014 à 18:34:45

Ca dépend les logiciels que tu compte utilisé, si ils son gourmand ou pas... Mais je sais pas si tu peux mettre plus que 8Go de RAM sur les MBP classique, ça dépend peut être l'année aussi.

Bon en tout cas avec 8Go ( celons les logiciels et le niveau de travaux ) tu est déjà bien équipé.

Pour changer le superdrive il te faut un truc pour caler un disque à la place, regarde sur internet pour le faire.

Si j'étais toi j'installerais un HDD de 1To, un SSD de 256Go ou le système boot dessus, en disque principal quoi, et 8Go de RAM, crois moi que tu aura déjà de quoi faire. :ok:

Loli
Loli
Niveau 10
28 avril 2014 à 18:50:24

pour la RAM c'est un mi-2012, tu pourras mettre 16Go de RAM dedans (2 barrettes de 8Go, au format SO-DIMM DDR3).

pour remplacer le lecteur DVD il va te falloir acheter un boîtier permettant d'y loger un disque dur à la place, de type OptiBay. dedans tu pourras mettre soit un disque dur classique (attention, format 9,5mm de haut seulement je crois) soit un SSD. mais mieux vaut y mettre ton disque dur d'origine et mettre le SSD dans l'emplacement d'origine, dont la bande passante du port SATA est meilleure (SATA 2 pour le lecteur DVD, SATA 3 pour l'emplacement disque dur d'origine).

DjKlezz
DjKlezz
Niveau 10
28 avril 2014 à 18:53:21

bah ça serait pouvoir lancer Safari + Photoshop + FL Studio + éventuellement 2 autres app, sans que le cpu ne sature sur FL (car à partir de 60-70 pattern le cpu monte à 99% et le son clippe à mort, impossible de taffer dans ces conditions :peur: )

et sinon comment je pourrais savoir combien de ram ma carte mère pourrait supporter? je veux pas forcément bidouiller mon ordi pour la compet, mais au moins être à l'aise dessus, quitte à avoir 16go

je vais me renseigner pour changer le lecteur dvd aussi merci :ok:

DjKlezz
DjKlezz
Niveau 10
28 avril 2014 à 18:54:56

Loli > ah merci bah tu réponds à toutes mes demandes, y'aurait un site fiable pour acheter tout ça?

Latino682
Latino682
Niveau 19
28 avril 2014 à 20:11:30

Ouais la réponse de Loli était plus précise, j'ai fais mon fainéant bordel ! :noel:

Sinon, avec 16Go je pense que tu sera tranquille, en revanche si c'est ton CG ( ton chipset quoi ) ou ton processeur qui rame... Tu peux changer de Mac hein...

Par ce que faut que tu regarde bien si le problème viens effectivement de la RAM et bon dans tout les cas un SSD à la place du HDD ça sera que du bonus, et ça va te changer la vie aussi. :oui:

DjKlezz
DjKlezz
Niveau 10
28 avril 2014 à 20:27:10

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1398709598-capture-d-ecran-2014-04-28-a-20-24-00.png

ça vient de quoi vous pensez?

allicroco
allicroco
Niveau 10
28 avril 2014 à 20:54:36

T'es clairement CPU limited,
ajouter de la ram et surtout un SSD te permettra de gagner enormement en fluidite et vitesse d'execution, mais pour le calcul temps reel la c'est le CPU qui bride donc ca changera pas grand chose, faut que tu passe a une machine plus pro, a savoir un quad coeur :)

DjKlezz
DjKlezz
Niveau 10
28 avril 2014 à 21:54:06

ok merci, donc en gros je change carrément d'ordi ? ou y'a encore moyen que je change processeur/ram et SSD pour pas trop cher?

allicroco
allicroco
Niveau 10
28 avril 2014 à 23:10:42

Ben changer pour SSD + optiBay + ram je dirais que t'en auras au pour 400 balles...

Vendre ton ordi 680euros et rajouter 600euros et tu poura trouver un retina 15" d'occase, bien plus veloce.
Apres ca depend de ton budget evidemment...

DjKlezz
DjKlezz
Niveau 10
29 mai 2014 à 23:17:14

bon bah après avoir niqué un second HDD, j'ai fait mon hipster et j'ai pris un SSD 500Go + 2x8Go ram, j'ai viré le lecteur DVD aussi,

vu que mon ancien HDD était sous garantie si je le renvoie à macway ou au SAV ils vont m'en filer un nouveau ou remboursé?

MacBookWhite
MacBookWhite
Niveau 10
31 mai 2014 à 00:07:06

Juste pour info, le HDD se laisse dans l'emplacement d'origine et le SSD dans l'optibay, même si les débits sont moindre, car les vibrations des HDD peuvent juste niquer le composants de ton Mac.

A bon entendeur...

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
31 mai 2014 à 00:13:52

FL Studio sur Mac est une version "wrappée" il me semble, pas étonnant que ça explose le CPU, c'est encore en beta.
Vaut mieux encore installer une partition Windows si c'est pour utiliser FL

DjKlezz
DjKlezz
Niveau 10
31 mai 2014 à 13:58:52

MacBookWhite
Posté le 31 mai 2014 à 00:07:06
Juste pour info, le HDD se laisse dans l'emplacement d'origine et le SSD dans l'optibay, même si les débits sont moindre, car les vibrations des HDD peuvent juste niquer le composants de ton Mac.

A bon entendeur...

du coup c'est risqué d'avoir un 2nd HDD ? et j'ai mis le SSD à la place de mon ancien HDD sans optibay ça craint ou pas?

DjKlezz
DjKlezz
Niveau 10
31 mai 2014 à 14:57:40

les gars j'ai reçu mon SSD et il est pas reconnu... ça viendrait pas de ma nappe SATA qui serait défectueuse par hasard?

car ça m'aurait étonné que mon HDD pète seulement au bout d'1 mois aussi :/

DjKlezz
DjKlezz
Niveau 10
31 mai 2014 à 17:09:04

Help :svp:

Jcrois que je vais refaire un topic vu l'histoire de ouf qu'il m'arrive quand mm :/

Appledamour
Appledamour
Niveau 13
01 juin 2014 à 00:13:02

Attend si je comprend bien t'a seulement 1 SSD vierge dans ton mac? Va voir un peu dans l'utilitaire disque si il reconnais le Disque dur.

Sinon utilisé FL studio en beta sur mac et l'utilisé à 100% est pour moi une très mauvaise idée sachant qu'il est encore en béta. Du coup ça m'étonne pas qu'il sature.

Sur ableton t'a une fonction très utile qui te gèle ta piste très utile pour alourdir le CPU quand t'utilise un max de VST. Je sais pas si t'a un équivalent sous FL vu que je travaille peu avec.

Puis perso je tourne aussi à 40-50 piste avec pas mal de VST lourd (Izotope,certain Waves, Nexus2,...) et mon pc tiens completement la route alors que j'ai le même que toi (Avec un SSD et 8Go)

DjKlezz
DjKlezz
Niveau 10
01 juin 2014 à 03:14:35

oui j'ai plus que le SSD là, tout à l'heure il a été reconnu (après avoir débranché/rebranché 3000 fois tous les composants) et au bout de quelques heures j'ai voulu déplacer mon mbp et paf ça a commencé à freeze avec roue multicolore + aucune tâche qui ne répondait...

forcément je reboot, même délire, SSD plus reconnu... jpense que y'a soucis au niveau de la nappe SATA non?

Appledamour
Appledamour
Niveau 13
01 juin 2014 à 04:08:10

C'est bizarre moi j'ai plug mon SSD correctement en rajoutant les vise sur de mon ancien HD sur mon SSD j'ai correctement puis j'ai mis l'os sur une clé usb externe, j'ai reformater mon ssd pour qu'il soit compatible mac (parce que le format de mon SSD d'origine n'était pas reconnu par mon macbook pro) j'ai réinstaller l'os dessus et puis c'est niquel pour l'instant.

DjKlezz
DjKlezz
Niveau 10
01 juin 2014 à 05:17:37

bah j'ai fait pareil, j'ai mis les vis torx du HDD de base sur le SDD, bien fixé et tout, mais apparemment le problème ne viendrait pas de là, c'est en déplaçant physiquement mon mac qu'il s'est mis à planter...

peut-être la nappe SATA très sensible aux mouvements et se déconnecterait très légèrement sur le circuit ? peut-être qu'elle est défectueuse tout simplement? surtension de mon matériel?

m'enfin je boot mon mac depuis un DD externe là, 0 soucis ça pédalait déjà nickel avec 4go de ram, bah avec 16 c'est du tonnerre là, mais j'aimerais vraiment profiter du SSD...

j'envisage d'appeler macway lundi pour savoir si ils connaitraient l'origine du dysfonctionnement, ou simplement l'amener chez un réparateur ou directement à apple...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware