"Y a 15 ans meme 20 ans, ok, mais aujourdhui c'est mort ! "
Il y a 20 ans tu achetais un ordinateur avec un disque dur de 80Mo. D'ailleurs j'ai déjà vu des plateaux (juste les plateaux, pas toute la mécanique) d'un disque dur de 1990. Il y avait 11 plateaux de la taille d'une grande assiette. Pour... 50Mo!
"Ah d'accord désolée je m'y connais pas trop "
Le combo processeur/mémoire vive/disque dur est indispensable pour faire démarrer un ordinateur (pour l'utiliser il faut rajouter d'autres trucs mais ces 3 choses suffisent à le faire démarrer).
Analogie :
Le processeur c'est un plan de travail dans la cuisine. Tu as une petite étagère à coté pour ranger quelques trucs mais pas beaucoup.
La mémoire vive (RAM) c'est le placard de la cuisine.
Le disque dur c'est le supermarché
Le SSD c'est la superette ouverte le dimanche qui est au coin de la rue.
Tu veux faire un gateau, tu va devant le plan de travail et tu as tout mis sur la petite étagère sauf le sucre. Tu vas voir dans le placard de la cuisine et il n'y a pas de sucre non plus. Tu vas donc devoir aller en acheter, soit à la superette soit au supermarché. La superette est plus proche mais plus chère donc tu dois faire un choix.
Si tu as un pot de sucre sur l'étagère et un dans ton placard. Tu vas utiliser celui sur l'étagère car c'est plus rapide.
Le processeur/RAM/disque dur c'est la même chose.
Le processeur dispose d'une toute petite mémoire interne (la petite étagère) elle est très petite et quand l'ordinateur se coupe (ou quand il y a une coupure de courant) elle est vidée et tout ce qu'il y avait dedans est perdu définitivement.
La RAM, est moins rapide que la petite étagère mais reste quand même rapide. Pour chercher quelque chose en RAM le processeur met quelques dizaines de nanosecondes. La RAM est beaucoup plus grande que le cache du processeur. Mais quand on coupe l'ordinateur le contenu de la RAM est perdu définitivement. Tu ne peux pas tout mettre dans ton placard car il y a une date de péremption, la RAM c'est pareil : si tu met des trucs en RAM et qu'il y a une coupure de courant tu as tout perdu.
Le disque dur (le supermarché) est beaucoup plus lent que la RAM et le cache mais quand on coupe l'ordinateur tout ce qui est sur le disque dur est conservé.
Le SSD (la superette) n'est pas présent dans tous les ordinateurs car c'est tout nouveau et ça reste cher.
Un SSD sert généralement à mettre le système d'exploitation car il est beaucoup plus rapide qu'un disque dur, donc en mettant le système d'exploitation dessus l'ordinateur démarre plus vite. Mais un SSD coûte beaucoup plus cher (les prix vont diminuer avec le temps). Suite de la leçon demain si j'ai le temps.