Sinon très bon court métrage je trouve, on revoit la même symbolique de Voltaire au travers de la métairie, le grand jardin de la vie qui se trouve dans Candide en 1761, qui après de nombreuses péripéties dangereuse tel que la guerre et les meurtres, parvient à trouver bonheur et paix au sein de son jardin. En outre, Voltaire dit à d'Alembert en 1773 à un certains âge :
"Si j’ai encore quelque temps à vivre, je le passerai à cultiver mon jardin comme Candide. J’ai assez vécu comme lui ».
Ce soldat, miraculeux rescapé, se trouve traumatisé, après cette destruction de la vie, ces meurtres violents, le fait de recréer la vie autour de lui, avec un compagnon, lui permet de se "racheter" et de revoir son entourage "ressuscité".
L'objet qu'il offre, la graine, n'est que la symbolique de graine de la vie, on retrouve cette fois ci, une célèbre figure du symbolisme de Rimbaud, dans son poème Aube, écrit en 1870, dans son recueil "Les Illuminations". Il y décrit le travail de l'éveil de la nature, tout comme dans la seconde moitié du court métrage. Cette éveil et même cette naissance, est créée par les 2 protagonistes. Ils sont les créateurs, tout comme Rimbaud l'était à travers ses poèmes, tout comme l'auteur du court métrage, ton amie, l'est, en créant ses films. 