Plusieurs methodes selon les cas :
1 : Pour desinstaller un programme que tu as telechargé et installé via l'appStore, dans le launchpad tu maintiens la touche ALT enfoncée et une petit croix permet de desinstaller l'application integralement, supprimant aussi les fichiers de prefs, etc... Bref, cette methode conciste effectivement a une maniere propre de desinstallée d'origine sur mac (!)
2 : Pour desinstaller un programme tiers (non installé par la voie standard d'apple = AppStore ), il suffit de supprimer le dossier de l'application dans le dossier application (ou ailleurs si il/elle se trouve ailleurs), et de chercher les fichiers prefs ou systemes associés et donc de les supprimer aussi. Pour chercher facilement ces fichier, une recherche spotlight avec recherche "sur ce mac" et le filtre fichiers systeme inclus, en tapant le nom de l'application, tout s'affiche et il suffit de le mettre a la poubelle.
3 : Dans le cas de lourds programmes tiers, souvent des soft pro, un desinstalleur et proposé, la c'est comme sur windows.
Il existe sinon des utilitaires tiers comme appCleaner (http://www.freemacsoft.net/appcleaner/) qui permet d'automatiser la recherche de ces fichiers.
Mais personnellement je préfère et utilise appTrap (http://onnati.net/apptrap/) qui est juste un pefPanes qui permet de ne rien changer au processus habituelle de suppression d'une app, seulement quand une app est glisee vers la corbeille appTrap le detect et propose de supprimer les fichiers associés en les listant.
Pour tes drivers et compagnie tu peux les supprimer manuellement dans la bibliotheque 