CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nettoyer un mac

UlbaWan-
UlbaWan-
Niveau 10
16 février 2014 à 17:32:22

Salut ! Je suis un grand maniaque et j'ai vite vu qu'il n y avait pas de manière propre de desinstaller d origine sur mac. Du coup, en installant mon imprimante, j'ai eu ces 40 000 Logiciels pourris made in HP qui se sont installés. J'ai aussi téléchargé sur l'app store par iTunes un programme mais n ayant ni iphone ni ipad ça sert a rien et je sais pas ou c'est...

Bref, comment nettoyer un peu mavericks ?

Merci d avance

allicroco
allicroco
Niveau 10
16 février 2014 à 19:04:35

Plusieurs methodes selon les cas :

1 : Pour desinstaller un programme que tu as telechargé et installé via l'appStore, dans le launchpad tu maintiens la touche ALT enfoncée et une petit croix permet de desinstaller l'application integralement, supprimant aussi les fichiers de prefs, etc... Bref, cette methode conciste effectivement a une maniere propre de desinstallée d'origine sur mac (!)

2 : Pour desinstaller un programme tiers (non installé par la voie standard d'apple = AppStore ), il suffit de supprimer le dossier de l'application dans le dossier application (ou ailleurs si il/elle se trouve ailleurs), et de chercher les fichiers prefs ou systemes associés et donc de les supprimer aussi. Pour chercher facilement ces fichier, une recherche spotlight avec recherche "sur ce mac" et le filtre fichiers systeme inclus, en tapant le nom de l'application, tout s'affiche et il suffit de le mettre a la poubelle.

3 : Dans le cas de lourds programmes tiers, souvent des soft pro, un desinstalleur et proposé, la c'est comme sur windows.

Il existe sinon des utilitaires tiers comme appCleaner (http://www.freemacsoft.net/appcleaner/) qui permet d'automatiser la recherche de ces fichiers.
Mais personnellement je préfère et utilise appTrap (http://onnati.net/apptrap/) qui est juste un pefPanes qui permet de ne rien changer au processus habituelle de suppression d'une app, seulement quand une app est glisee vers la corbeille appTrap le detect et propose de supprimer les fichiers associés en les listant.

Pour tes drivers et compagnie tu peux les supprimer manuellement dans la bibliotheque :)

allicroco
allicroco
Niveau 10
16 février 2014 à 19:08:32

PS : Quand tu achete une imprimante n'installe pas de driver il n'y en a pas besoin, Mavericks te propose de telecharger les drivers os X natifs a jour pour cette imprimante uniquement, et tout marche plug n play (impression, scan etc...)
Les 40 000 logiciels pourrits, comme tu dis, c'est toi qui les as installé en mettant le DVD fourni par le vendeur, c'est inutile d'installer tout ce bordel.

UlbaWan-
UlbaWan-
Niveau 10
16 février 2014 à 19:15:09

Je sais que ça vient de la ! malheureusement en plut n play l imprimante était reconnue en générique en pouvant seulement cocher "duplex" en fonctionalités... Du coup en imprimant ça entrait dans la liste d attente puis ça partait tout seul sans imprimer...

Merci beaucoup pour les infos !

UlbaWan-
UlbaWan-
Niveau 10
16 février 2014 à 19:46:25

Bon j'ai utilisé le désinstallateur fourni et résultat ils reste trois icônes encore dans le launchpad... Et appcleaner ne les trouve pas !

Comme je n'ai rien d important dessus pour le moment, je vais pas m emmerder je vais le remettre a zéro (sauf si c est mauvais pour le SSD les formatages intégraux ?)... On peut faire ça facilement ?

Si une autre option existe je suis preneur mais meme en cherchant manuellement dans la bibliothèque je ne trouve rien...

UlbaWan-
UlbaWan-
Niveau 10
16 février 2014 à 21:03:13

J'ai réussi a supprimer du launchpro, mais après quelques secondes passées sur l App Store, il se bloque...

StyloCorreBis
StyloCorreBis
Niveau 10
18 février 2014 à 15:22:43

Moi j’utilise clean my mac 2 top :oui:

afeller
afeller
Niveau 4
26 juin 2014 à 19:37:31

UP :)

Voila, ma question est quelque peu... insolite ^^'

J'ai installé pas mal de petits programmes que j'ai désinstallé (ou pas en fait) mais maintenant, mes programmes se ferment "de manière imprévue". J'ai de plus en plus de crash de certains programmes (steam, certains jeux, les préférences système aussi aujourd'hui !). Bref, rien ne va plus !

Ne pouvant remettre mon mac à son état d'origine (j'ai pleins de projets non enregistrés), j'aurais aimé savoir comment je pourrais supprimer tous ces petits drivers, ces applications inutiles, etc. (en plus, j'ai installé un driver de contrôle de manette ps3 et je ne sais pas comment il s'appelle....).

Voilà ^^ je ne sais pas si j'ai été clair sur ce que je désirais trouver comme conseil, mais merci à ceux qui voudront bien m'aider ! :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment