Le 31 août 2015 à 23:21:28 kmi2000 a écrit :
Pour faire quoi après sinon Lati ?
Les trucs simples et courts genre Licence ou DUT en réseau / télécom ça donne vite du taf ça ! 
Je sais pas encore. Mais dans tout les cas là à l'heure actuelle j'ai rien du tout, 0 ! Juste j'ai fait un CAP mécanique par correspondance mais j'ai arrêté, c'est pas du tout pour moi tu vois...
Mais du coup j'ai rien du tout et franchement, il y a 40 ans c'était pas un problème, tu trouvais rapidement un boulot ( en France ou en Suisse ) on te faisait faire des formations pour être au niveau et en suite tu avais ton boulot... Aujourd'hui c'est différent, si tu as pas le BAC ( et encore, sincèrement c'est juste pour aller en BTS par la suite, ou faire quelques choses d'autres mais dans tout les cas, juste le BAC voilà quoi... ) et au moins, après j'ai un an pour savoir ce que je veux faire, rencontrer des gens etc... Et voir ce qui m'intéresse le plus... Le truc, c'est que là je dois voir comment ça marche, si j'ai le droit à des aides ( 12 mois de travail à temps pleins etc... Enfin j'ai pas tout tout compris ) et du coup au lieu de 1300€ c'est 500€ l'année de formation pour le DAEU... Et, en suite, partir sur un BTS ou je sais pas quoi histoire d'avoir quelques choses en poche et de pouvoir commencer à bosser "vraiment"... Après c'est sûr que ce sera très tard ( entre 27 ans et 30 ans ) mais clairement je préfère ça et faire quelques choses que j'aime bien, plutôt que de finir sur les chantiers ou dans un Leclerc jusqu'à la fin de mes jours. Temporairement c'est cool, ça passe quoi, 3 ou 4 ans tu te fais de l'argent il y a pas de soucis etc... Mais après par la suite, ça devient clairement moins marrant et enrichissant...
De toute façon je pense pas à la retraite, par ce que si à 55 ans je meurs, je l'aurais pas... Le but c'est d'être heureux et au moins ne pas faire un taff dégueulasse jusqu'à la fin de ses jours ( quand je dis dégueulasse j'entends un truc que tu aimes pas du tout... ).