Juju je suis à peu près dans le même cas que toi, je vais t'expliquer mon choix (même si c'est pas ce que j'avais prévu de faire cet après midi) :
L'année dernière j'étais en STI option Systèmes informatiques et numériques. L'année prochaine j'entre dans la première du même nom.
Il me fallait un ordinateur, parce que ma tour (qui a plus de 6 ans) commence à faire la gueule.
*
- Le fixe tu peux commencer avec un truc basique pas trop cher, et l'améliorer au fil du temps selon tes envies et ton budget. Tu peux aussi choisir l'écran que tu veux, sans trop de contraintes. Et niveau entrées / sorties, y'a aucun probème dessus
*
- Le portable, il est un peu plus cher (selon les marques et modèles) et pas vraiment évolutif (à part changer RAM et disque dur, y'a pas autant de possibilités que sur une tour) mais t'as l'avantage de pouvoir l'emmener où tu veux.
J'me suis dit que quitte à prendre un ordinateur et mettre un peu d'argent dedans, autant prendre un portable parce que je serai amené par la suite à bouger avec dans mes études.
- Que choisir, entre performances, ergonomie et consommation électrique (durée de la batterie)
*
- Pour les performances, étant amené à travailler pas mal sur de la 3D, de la conception de jeux, de création photo vidéo, il faut quand même une fiche technique solide. Bien sur, on est loin d'avoir besoin d'une machine de guerre, mais pas non plus un truc qui avance pas.
*
- Pour l'ergonomie, étant amené à pas mal bouger, il faut un portable assez léger, et pas trop grand. Exit donc les écrans trop imposants au dessus de 14/15".
*
- Avec des journées de 7h en moyenne, même si on ne l'utilise pas toute la journée, si on est amené à faire des tâches assez lourdes c'est bien pratique d'avoir une bonne batterie. Oui, tu peux emmener ton chargeur, mais c'est pas dit qu'il y ait une prise près de ta table ou pas utilisée.
En conclusion, faut un portable transportable facilement, avec une bonne durée d'utilisation sur batterie, et capable d'endurer les années sans trop fatiguer.
*
- C'est plus une question de choix personnel, puisque sur un Windows on peut installer OS X et inversement (et c'est plus facile / pratique dans l'autre sens
)
J'ai pris un MacBook Pro, le non rétina, de mi-2012 (la dernière version). Pourquoi ?
- C'est le dernier portable ou on peut augmenter la RAM, et changer voire rajouter un disque dur
- Il est quand même assez léger, pour des performances tout à fait acceptables
- La batterie est annoncée pour 7h mais j'arrive à faire plus en gérant bien son utilisation
- Je travaille déjà depuis quelques années sur OS X en virtualité et j'ai décidé de quitter totalement Windows pour le système d'apple
- J'ai hésité avec un Air (13" aussi) mais son SSD ne peut pas être changé et les capacités sont souvent limitées (128/250Go sont ceux qu'on trouve le plus souvent en occasion) même si au final j'me dit que j'aurai pu en prendre un et mettre mes gros fichiers (films, musique, photos etc) sur un externe que je garde à la maison. En plus, la résolution du Air est un peu mieux que celle du Pro
Et je crois que c'est tout