Je crois que j'ai du croiser 2 C6 depuis qu'elle existe
(et j'exagère pas, mais c'est franchement une voiture très peu répandue hors de France).
Par contre je trouve que cette voiture est justement tout sauf élégante ... Je reconnais que je n'en ai jamais essayé ni même monté dedans, mais franchement ça me donne absolument pas envie. Et de ce que j'en ai vu (c'est-à-dire essentiellement des photos), ça me semble très loin des cibles allemandes de l'époque. Si le but était réellement d'aller titiller le premium, c'est raté ... Tout comme la Latitude de Renault ou la 508 de Peugeot (qui, au mieux, rivalise avec une Opel Insignia).
Je crois que le haut de gamme/premium français, ça prendra jamais ... Et je comprends pas pourquoi tous les constructeurs français s'obstinent à vouloir jouer dans cette cour, ils multiplient les échecs. Ils n'ont pas les moyens de le faire, et surtout ils n'ont pas l'image pour ça. Renault, Peugeot, Citroen, ce sont des marques généralistes qui doivent se battre avec des marques telles que Opel, Seat, Ford, Fiat, et quelques marques asiatiques. Des marques comme VW (et je parle même pas des marques premium) ont une toute autre image et peuvent se permettre certaines montées en gamme.
Quand je vois par exemple Renault qui dit vouloir faire du premium avec ses Initiale Paris (ou Ford avec ses Vignale pour sortir des marques françaises), c'est tout de même désolant. Franchement, qui va songer à acheter une Laguna "haut de gamme" en lieu et place d'une A4, Série 3 ou même Passat ? A part peut-être en France, je sais pas comment je réagirais s'il existait un constructeur belge ...
La seule tentative crédible c'est DS. La DS5 est globalement réussie, pas encore au niveau mais encourageante. Par contre il faut faire quelque chose pour les DS3 et DS4, et surtout étendre la gamme en Europe.