Mais tout dépend l'utilisation, encore une fois !
Si tu regarde des séries, tu fais du traitement de texte en cours, web/musique et c'est tout, cet ordinateur est fin léger rapide agréable, un bon clavier apparement et c'est vraiment cool à l'utilisation, j'en suis sûr !
Par contre, si tu veux faire de la retouche photo, du montage vidéo etc... La bah c'est clairement que tu vise pas du tout la machine en fonction de tes besoins !
Surtout que à ce prix là, tu le prends vraiment si il répond à tes besoins, donc j'entends par là, les cours etc... Par ce que au même prix tu peux avoir un Rétina 13" qui va être super agréable pour de la petite retouche photo et du petit montage vidéo ( tu vas pas monter le dernier robocop dessus, on est d'accord hein ! ) et tu peux vraiment déjà faire de très bons truc ou je suis sur que tu n'as même pas les connaissances pour le faire ! 
Il ne faut pas que regarder la fiche technique, sans vouloir troller, c'est les utilisateurs d'Android qui font ça... "Lol, l'iPhone il a 2Go de ram et pas une petite puces A8, LOL, le mien à 4Go de RAM et un SnapDragon cadencé à 4Ghz..." et pourtant, regarde comment ça tourne... Honnêtement c'est pas pour faire la mauvaise langue par ce que Android c'est pas non plus la cata, il y a quand même quelques produits qui sortent un peu du lot, même si j'ai eu 2 mauvaises expérience dessus ( sauf le HTC One M7, et encore, c'est très loin de l'iPhone 5 que j'avais
)...
Bref, donc un Mac, c'est pareil il faut regarder ce dont tu as besoin et pas regarder la fiche technique en disant, moi je veux celui là par ce qu'il a un quadcore... A quoi ça te sert si tu l'utilise pas ?! Après, si c'est par exemple par ce que tu veux un 15" mais qu'il existe pas en dualcore, ok, c'est différent. 
Et Apple pourra peut être changer ça en proposant un MacBook de 14" qui sera mieux qu'un 13" niveau taille, plus fin, peut être assez performant ( disons pas loin d'un Rétina 13" ) et une taille pas loin d'un 15", pour moins cher ( pas la première année comme d'habitude... ) mais voilà, j'aime pas ça moi que regarder les composants sans prendre le produit en main !
Si c'était toujours comme ça, il y aurait aucun iPhone vendu, vu que sur la feuille, tout les HDG Android sont meilleurs.