juju> non non c'est un retina 15" haut de gamme avec 750m pas un vieux 
Et je lui ai vendu, un cadeau a 2500boules quand meme, quand je serais riche peut-être mais en attendant j'avais besoins de tunes pour me racheter un hackintosh 
Perso le peu de retouche photo que je fais je le fait dans photoshop car je fais aussi un peu de montage et donc je préfère tout avoir dans le meme logiciel, ca m'emmerde les aller retour.
Donc c'est photoshop. Mais pour les gens qui sont pas infographiste ou qui ont simplement pas besoin de photoshop, apperture/lightRoom c'est très bien et les outils spécialisés sont excellents (bon aperture est mort now..)
Et oui, juste deux métiers different, un photographe travaille sur lightRoom (entre autres), un infographiste travaille sur photoshop (entre autre), après ca empêche pas au photographe de lancer photoshop de temps en temps biensur.
Juju> GIMP est gratuit et aussi puissant que photoshop, ca prend un peu du temps a prendre en main mais si tu veux essayer c'est cool, tu dois pouvoir trouver pleins de tutos sur le web 
Sinon oui, moi non plus, les plus belles photos sont belle grace a la prise de vue, la retouche ca sublime mais bon ca change pas tout 