J'ai pas spécialement de problème avec mon iPhone... Juste le bouton home depuis le 5S ( et j'ai eu donc 5S/6+/6) et ils ont tous un petit jeu bizarre au bout d'un moment quand tu appuie tout légèrement dessus... Problème qu'il ni avait pas avant le nouveau bouton home, enfin Touch ID quoi... 
Mais sinon pas de problème. 
Et moi je suis assez d'accord que Apple garde 2 gammes différente. Que ce soit pour le tarif et aussi pour toucher des personnes différente...
Pas trop besoin d'un Rétina si tu as un Mac Pro ou iMac, si tu veux juste emmener ton ordinateur en déplacement vacance le Air est sufisant, donc c'est 300€ à se mettre dans la poche quoi. 
Puis pour les étudiants qui ni connaissent pas forcément grand chose en informatique et qui veulent juste un petit ordinateur léger, transportable, fluide, rapide... Pour taper du texte, prendre des notes et regarder des films/séries tranquillou, le Air est vraiment l'ordinateur parfait je trouve.
Après, ceux qui connaissent plus et qui font un peu plus pourquoi pas prendre un Rétina 13"/15" mais ça reste peut être aussi des gens qui ont un meilleur budget et qui veulent faire un peu plus quand même bah voilà, ils ont le choix...
Enfin je me répète mais moi je trouve vraiment ça bien d'avoir le choix, puis encore il y a vraiment pas grand chose quoi...
Air 11"/13"
Pro 13"/15"
Tous avec plusieurs configuration mais faut pas dire qu'on se perd quoi, je trouve que c'est juste bien comme ça moi, avec pourquoi pas un Air plus petit, plus fin, moins cher et plus encore pour "le grand public" et puis voilà, ça serait vraiment bien.