L’écran Retina il est terrible, moi j’avais déjà ça sur le MacBook Pro 15 pouces de 2013 mais aujourd’hui c’est encore mieux, avec les bords plus fin également même si c’est toujours un peu large, c’est beaucoup mieux. Si tu prends un MacBook Pro de 2013 est un MacBook Pro de 2018 tu vois la différence de l’écran
Le clavier fait du bruit, les modèles 2018 eux font beaucoup moins de bruit ils sont plus agréable au touché aussi. 
Moi va falloir que je trouve la motivation de 1
retrouver le mdp de mon dde 2) refaire un TM depuis un an... 
Il y a des petits bugs un peu chiant aussi, j’avais à peu près la moitié de mon disque dur libre, j’ai supprimé ce que j’avais dans la corbeille et maintenant il me reste 26 giga... va comprendre pourquoi...
Sinon, même si le Mac c’est pas comparable et c’est très différent, l’iPad Pro a mon sens si il pouvait gérer un disque dur externe et si il avait Lightroom (mais la version PC/Mac) ce serait tellement fluide, tellement agréable avec le pencil ! 
Et surtout si les importations étaient de qualité, quand tu prends un RAW et que tu créer un Jpeg tu vois clairement la perte de qualité sur iPad/iPhone par apport au Mac ou la photo est 20x plus détaillé...
Dommage par ce que c’est pas un manque de puissance, de loin pas !