Mag qui me disait clavier physique la base, Android pas mal, BB au top... Il a posé les mains une semaine sur un iPhone et c'est terminé... 
L'iPhone X est très très bon, je lis quand même beaucoup que FaceID aussi génial qu'il est reste un peu lent... Et beaucoup disent que Touch ID leur manque... 
Perso j'aurais pu prendre le X à la place du 8+, manquait un peu de patience mais surtout, j'avais peur avec FaceID et la première génération de l'iPhone quoi... 
Après, les 200 euros à rajouter derrière aussi en plus que pour le 8+ (je parle prix avec forfait) ça me faisait bien chier...
Mais bon, je pense que le prochain ce sera un "X" pour moi, et si si les rumeurs vont dans ce sens, Apple va continuer sur ce design, sans aucun doute, ils n'ont pas d'avances pour dire "oh tenez on vous montres un design bord à bord etc... Personne ne l'a jamais fait" Là, au contraire c'est les derniers à la proposer du coup pas de grosse claque non plus vu que c'était du déjà vu plus ou moins ( je dis bien plus ou moins ).
Donc pas de panique, l'année prochaine on aura un nouveau X avec un faceID 2, et là, il sera pour bibi (ou dans 2 ans si mon 8+ me saoul pas...
)