J'ai pas tout suivi mais le résumé j'ai compris. 
Sinon pour changer de sujet je sais pas pour vous mais j'ai vu un projet Kickstarter qui peut être assez cool.
Imagine Mag, toi qui prend des photos, tu te balade et tu as oublié ton APN, ou il n'a plus de batterie et tu es entrain de visiter une ville ou autre et du coup la seule chose qui te reste ( et qui est souvent très bien aussi aujourd'hui pour faire des photos ) c'est ton smartphone. Donc tu vas le garder en main mais c'est pas le plus agréable du monde vu qu'il n'a pas de grip.
Qu'est ce que tu penses de ça ?
https://www.mac4ever.com/actu/126983_une-poignee-polyvalente-qui-simplifie-la-prise-de-vue-s-avec-un-iphone-just-mobile-shuttergrip
Clique sur le lien dans l'article une fois que tu as vu la vidéo pour aller sur le Kickstarter. Franchement je trouve l'idée pas si débile que ça (hors selfie etc...) déjà il te sert pour être vissé sur un trépied ce qui peut être très cool de temps en temps, tu as le déclencheur style APN qui est bien plus naturel et la prise en main doit être bien plus sympa. Tout ça en bluetooth bien sûr. Et, tu peux faire une photo de groupe avec la télécommande qu'il est possible de retiré, mais ça c'est moins mon utilisation mais ça a le mérite d'être là, car une photo prise avec la caméra frontale est toujours moins bonne qu'avec l'arrière donc c'est sympa aussi pour une photo de groupe une fois que le cadrage est fait. 