si tu compte pas jouer sur pc go le mac alors
Et si tu n'as pas 1000€ ?
Si tu as 600€ mais que les specs d'un Mac mini ne te suffisent pas ?
pas de virus non plus
Des malwares il y en a : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11-7823747-1-0-1-0-aidez-moi-a-supprimer-installmac.htm
finition bien meilleur
On trouve aussi bien chez la concurrence. Parfois par suivisme d'Apple, parfois en suivant d'autres chemins.
tout comme le sav au passage.
Certains le trouveront un peu cher une fois le produit hors garantie 
Certains trouveront l'Apple Care un peu cher aussi.
Niveau bureau gain de place important avec l'imac
Je t'invite à observer la faible place que prend mon fixe, comparable de ce point de vue à un Mac Pro (pas pour le reste bien sûr
Bien que sa carte graphique fasse tourner les derniers jeux de manière correcte))
Niveau portable ben trackpad, chargeur,
Bons points, effectivement
Finition tu l'as déjà dit
poids
Je ne vois pas trop d'où tu sors ça, les MBA sont vraiment dans la norme de ce point de vu là. Il y a bien plus léger, le Vaio Pro n'est qu'un exemple parmi d'autres. 
Lors de leur présentation du premier MBA, c'est le seul point qu'ils ont gardé des premiers ultraportables. Ils ont réduit la taille, augmenté la puissance, mais le poids, c'était leur "objectif" et non un seuil en dessous duquel ils voulaient descendre.
écran retina de toute beauté
Effectivement, j'en ai vu, c'est beau
Par contre il commence à être à la traine niveau résolution par rapport à certains concurrents. Niveau colorimétrie c'est impeccable, en effet
l'autonomie a des années lumières de ce que propose la concurrence.
Meilleure pour le MBA, mais je ne dirais pas "à des années lumières", il ne faut pas abuser non plus.
Trouver un portable qui tient 12h en surf web c'est pas difficile aujourd'hui.
Une affaire de budget uniquement, en somme.