oui si tu prend 4go au lieu de 8 durera moins longtemps donc je te conseille vivement de prendre 8go si tu prend un macbook air , par contre si tu prend un macbook pro tu peut te permettre de prendre 4go et de "l'upgrader" à 8go quand tu en ressentira le besoin (et ça revient d'ailleurs moins cher de le faire sois même plutôt que de prendre 8go de base) par contre il est impossible d'upgrader la ram sur un macbook air c'est pourquoi il faut que tu te décide à l'achat.
en ce qui concerne l'encombrement, si tu trouve que c'est vraiment chiant de te trimballer avec un disque externe toute la journée j'aurais tendance à te dire de prendre un macbook pro, tu prend le disque le plus petit dans ta commande puis tu le change par un disque dur plus grand et plus rapide par la suite.
il est aussi vrai qu'un pro dure plus longtemps qu'un air vus que sur le air tu ne peut pas changer la ram, mais si tu passe à 8go sur ton mba il devrais tout de même faire l'affaire pour au moins 4/5ans dans de bonne conditions or avec un mbp tu pourra tenir une dizaine d'année jusqu'a ce que le processeur ne suive plus (tant que tu change la ram bien sur) mais il est fort probable qu'un problème survienne entre temps.
le pro est aussi performant que le air (mis à par pour la partie graphique mai j'y reviendrais)
par contre le pro n'est pas aussi rapide à cause de son disque dur mais il te suffit de le changer par un plus performant
pour les sims 3 et le mixage le pro fera largement l'affaire, cependant le air fait mieux tourner les jeux vus que son GPU viens d'être mis à jour en juin dernier, je te conseillerai donc d'attendre septembre/octobre pour faire ton choix une fois que toute la gamme de macbook soit mise à jour à moins que le jeux ne soit pas une de tes priorité.
dernier point cependant le mba à plus d'autonomie que le mbp (entre 10 et 12h pour le mba et 7h pour le mbp ) mais les mbp devraient disposer de la même autonomie une fois mis à jour en septembre / octobre