CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Disque Dur SSD utilité?

Josey-Wales
Josey-Wales
Niveau 9
13 juillet 2013 à 11:59:24

Bonjour a tous et a toutes,
Je viens a vous parce que je veux m'acheter un MBP avec Retina et tout (it's Amazing this revolution) ! Bref cest pas de ca que je veux parler...
Ma question cest :
a quoi sert un SSD a part avoir moins de stockage qu'un HDD et installer l'os dessus?

Pourquoi cest 900€ 768Go sur l'apple store?

Et surtout : avec 750GO plein sur mon HDD je fais quoi avec un SSD de 128Go?

A vous les studios !
Meri de vos reponses :)

xaca94
xaca94
Niveau 11
13 juillet 2013 à 12:06:51

Un HDD et un SSD n’ont pas la même utilité si on peut dire. Un HDD sert a stocker une capacité de donnée importante alors que le SSD peut te permettre de faire tourner tes programmes et les données dessus beaucoup plus vite, tu remarquera que un SSD à une vitesse de lecture et d'écriture bien plus élevé qu'un HDD. Apple intègre les SSD dans les rétina pour le rendre plus performant , un produit de "puissance pure"

J’espère t'avoir un peu aidé :-)

Mais utilise la fonction de recherche beaucoup de gens sont gêner par cela ils ont bien du trouver une solution :ok:

allicroco
allicroco
Niveau 10
13 juillet 2013 à 12:09:20

Salut,

alors le SSD offre des temps d'accès et de transferts assez monstrueux, c'est là son principal avantage.
A l'utilisation pour les professionnels, en video par exemple, ça permet de bosser sur de nombreux flux très lourds simultanément, ou de transférer de gros volumes de données en des temps records.
Pour les particulier, on ressent surtout une fluidité accrue, due aux temps d'accès très rapide comparé à un disque classique. Donc les logiciels se lancent quasi instantanément, même les plus lourds, et l'ordinateur offre une fluidité globale notable. Pour faire simple un exemple : sur mon macbook air avec SSD, à part quand je fais du calcul très lourd, j'ai l'impression d'avoir un ordinateur beaucoup plus puissant que sur mon PC qui a pourtant un i7 et 12Go de dam..mais un disque dur physique.

L'autre avantage c'est qu'il n'y a pas de partie mécanique dans un SSD, contrairement à un disque dur à plateau (qui tourne), donc ça veut dire :

=> Absolument aucun bruit
=> Beaucoup moins de risque de crash car aucune piece en mouvement
=> Chauffe et consommation en baisse.

Voilà pour le récapitulatif,
en gros aujourd'hui les SSD se démocratisent car c'est tout simplement l'avenir. On arrive à un point (depuis un momment maintenant ) ou la puissance des processeurs est bridée par les composants tiers tel que le HDD.
Ce qui s'offre à toi comme beaucoup de monde c'est deprendre un modele 128Go qui laisse quand même assez de place pour l'OS et quelques données importantes, et en externe un petit disque du physique, portable 2,5" que tu branches quand tu en as besoin, et que tu n'enmène pas systématiquement avec toi.

Josey-Wales
Josey-Wales
Niveau 9
13 juillet 2013 à 12:12:17

Oui je sais que cest puissant et plus rapide mais en fait je vois pas trop l'interet de faire perdre en capacité de stockage en passant de HDD a SSD... Il faut un DDexterne du coup cest idiot...
Est ce quil y a possibilité de mettre un HDD en plus du SSD d'origine sur un MBP 13" retina?

spartan_18
spartan_18
Niveau 39
13 juillet 2013 à 12:23:11

Sur les retina c'est impossible de mettre un disque dur interne, obligé de passé par un disque externe USB 3 ou Thunderbolt.

Latino682
Latino682
Niveau 19
13 juillet 2013 à 13:25:50

Par contre sur le MBP classique tu peux mettre un HDD à la place du superdrive. :oui:

PitaDivine
PitaDivine
Niveau 7
13 juillet 2013 à 14:34:44

Le problème c'est que certains voudraient garder leur SuperDrive :(

Par exemple moi, j'ai 500 Go en 7200 Rpm, c'est rapide mais ça reste un DD avec ses inconvénients ; Léger bruit, légère vibration du DD (A peine perceptible mais bon)..

Alors qu'un SSD, c'est zéro bruit, solidité absolue et zéro vibrations :ok: J'avais monté mon SSD 64 Go pour tester.. Forcément après j'ai remis mon 500Go, je sais rien faire avec 64 Go :(

Le problème est là : Les SSD ne sont pas encore assez intéressants ou accessibles, pas pour REMPLACER totalement un DD.. Sauf si c'est de base mais ici, j'ai mon 500 Go 7200 rpm, j'aimerais un SSD 500 Go pour garder mon SuperDrive et remplacer mon DD.. Mais niveau prix laisse tomber :(

Mac
Mac
Niveau 10
13 juillet 2013 à 14:57:56

bah perso j'ai un SSD de 256go dans mon Pro et je trouve ça suffisant ça allie une bonne capacité de stockage avec la performance d'un SSD. ça coûte un peu cher (dans les 200€ si je me rappelle bien), mais ça vaut vraiment le coup.

après, pour ceux qui veulent pas se ruiner, y'a toujours la solution d'un disque hybride comme ceux de Seagate, mais ça reste moins performant que du SSD pur, c'est certain.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juillet 2013 à 16:14:15

Pour résumer :

HDD : Grande capacité de stockage, moins rapide
SSD : Plus petite capacité de stockage, mais aussi plus rapide

Il y a aussi le stockage Fusion Drive. Ça combine la capacité des disques durs HDD et la puissance des SSD. Le meilleur des deux mondes quoi ! En plus, Apple vend un disque Fusion Drive 1 To moins cher qu'un SSD à 768 Go, une vraie aubaine !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juillet 2013 à 16:16:55

Pour être plus précis, un disque Fusion Drive combine un HDD normal et 128 Go de SSD. J'en déduit donc qu'on se retrouve avec encore plus de mémoire qu'un SATA normal.

xaca94
xaca94
Niveau 11
13 juillet 2013 à 16:51:10

Il me semble que dans le MacBook Pro tu ne peut pas retirer le superdrive pour un SSD

Mac
Mac
Niveau 10
13 juillet 2013 à 16:52:57

Si, tu peux. Il faut juste acheter un "adaptateur" qui s'appelle OptiBay.

xaca94
xaca94
Niveau 11
13 juillet 2013 à 16:54:55

Oui mais vaut mieux qu'il sache que de base sans adaptateur c'est pas possible. Après oui il y a toujours cette option :-)

Cenobyte39
Cenobyte39
Niveau 10
13 juillet 2013 à 18:14:41

Actuellement bien que les prix ai baissé ça reste assez chère, mais pour infos, le plus gros SSD grand publique (960Go) est le Crucial M500 qui ne coute "que" autour de 550€. (sont rapport Go/€ n'est pas vraiment mauvais pour un SSD d'ailleurs, mais voilà, ça reste une somme... supérieur au prix de la CG de mon PC fixe...)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment