Salut,
alors le SSD offre des temps d'accès et de transferts assez monstrueux, c'est là son principal avantage.
A l'utilisation pour les professionnels, en video par exemple, ça permet de bosser sur de nombreux flux très lourds simultanément, ou de transférer de gros volumes de données en des temps records.
Pour les particulier, on ressent surtout une fluidité accrue, due aux temps d'accès très rapide comparé à un disque classique. Donc les logiciels se lancent quasi instantanément, même les plus lourds, et l'ordinateur offre une fluidité globale notable. Pour faire simple un exemple : sur mon macbook air avec SSD, à part quand je fais du calcul très lourd, j'ai l'impression d'avoir un ordinateur beaucoup plus puissant que sur mon PC qui a pourtant un i7 et 12Go de dam..mais un disque dur physique.
L'autre avantage c'est qu'il n'y a pas de partie mécanique dans un SSD, contrairement à un disque dur à plateau (qui tourne), donc ça veut dire :
=> Absolument aucun bruit
=> Beaucoup moins de risque de crash car aucune piece en mouvement
=> Chauffe et consommation en baisse.
Voilà pour le récapitulatif,
en gros aujourd'hui les SSD se démocratisent car c'est tout simplement l'avenir. On arrive à un point (depuis un momment maintenant ) ou la puissance des processeurs est bridée par les composants tiers tel que le HDD.
Ce qui s'offre à toi comme beaucoup de monde c'est deprendre un modele 128Go qui laisse quand même assez de place pour l'OS et quelques données importantes, et en externe un petit disque du physique, portable 2,5" que tu branches quand tu en as besoin, et que tu n'enmène pas systématiquement avec toi.